Manifestations du 7 mars 1962: diverses activités commémoratives dans la wilaya de Touggourt

TOUGGOURT- Diverses activités commémoratives socioculturelles ont marqué mardi la célébration du 61ème anniversaire des manifestations populaires du 7 mars 1962 enclenchées dans la région de Touggourt pour mettre en échec les desseins de la France coloniale visant la division du territoire national et la violation de son intégrité.

Une cérémonie de recueillement au Carré des martyrs, suivie de la levée des couleurs nationales, du dépôt de gerbes de fleurs et de la lecture de la Fatiha du saint Coran à la mémoire des glorieux Chouhada a été organisée à cette occasion en présence des autorités locales, des membres de la famille révolutionnaire, des notables et citoyens de la wilaya.

Les festivités ont donné lieu à la mise en service des réseaux d’électrification et de gaz naturel pour alimenter les logements du nouveau pôle urbain de la cité « El-Moustakbel », au chef lieu de wilaya, en plus du lancement du chantier de raccordement de 300 logements promotionnels aux réseaux divers.

Au volet culturel, le programme commémoratif prévoit l’animation de conférences et exposés sur la dimension de cette halte historique, des spectacles de théâtre, des récitals poétiques et chants, en sus de la mise sur pied d’une exposition sur cet évènement historique.

Ces manifestations, prolongement des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla, remontent au 7 mars de la même année lorsque « d’imposantes foules de la ville de Touggourt ont, dès les premières heures du jour « J », afflué devant le siège de la préfecture (administration coloniale française) scandant des slogans rejetant explicitement le plan de Charles De Gaulle visant la séparation du sud du reste du pays.

Bien que les forces coloniales aient usé de leurs armes pour disperser les manifestants, les soulèvements s’étaient poursuivis et la population brandissait l’emblème national, scandant des slogans hostiles au colonialisme et appelant à la préservation de l’intégrité territoriale considérée comme étant une « ligne rouge non-négociable ».

Organisées quelques jours avant la date du cessez-le-feu, le 19 mars 1962, les manifestations du 7 mars 1962 de Touggourt constituent une des épopées menées par la population de la région, imbue de la conscience militante, pour préserver l’intégrité du territoire national et mettre en échec les desseins de la France coloniale tendant à séparer le sud du reste du pays.

A lire également

Lire également