Manifestations du 11 décembre 1960: activités diverses dans les wilayas du Centre du pays

BLIDA – La commémoration du 64e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 dans les wilayas du Centre du pays a été marquée, mercredi, par l’organisation de diverses activités et l’inauguration de nombre de projets de développement, ont rapporté les journalistes de l’APS.

Outre l’inauguration de nombreux équipements publics, diverses activités ont été organisées à cette occasion, à travers les wilayas du centre, pour réitérer l’importance de cette date historique et sa contribution à l’internationalisation de la question algérienne.

A Chlef, l’opportunité a donné lieu à l’inauguration de deux (2) stades de proximité dans les communes d’El Marsa et Benairia, une (1) école primaire à Sidi Abderrahmane et un centre de proximité des impôts (CPI) dans la commune de Chlef.

La même wilaya a enregistré la mise en service de la voie reliant la route communale (RC) N2 au carrefour du lieu-dit « Bokaâte Tekakra » de la commune d’Ouled Fares et le lancement du projet de réalisation d’un réseau d’assainissement à Bokaâte El Besakra de la localité de Karimia.

A Ain Defla, les autorités locales ont procédé à la mise en service d’un stade de proximité au village agricole d’El-Attaf et au raccordement de 300 foyers au réseau de gaz au village Adjailia de la commune d’Ain Bouihi, en plus de l’inauguration d’une piscine semi-olympique au complexe sportif « Abdelkader Ben Hamouda », après sa réhabilitation.

Un projet de réalisation d’un centre psychopédagogique pour enfants inadaptés mentaux a été, aussi, lancé en travaux dans la ville d’El-Attaf, outre l’inauguration d’un nouveau CEM à la cité Kouadri du chef-lieu de wilaya et le lancement de la campagne de don de sang.

La commémoration du 64e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 à Boumerdes a donné lieu à la visite du cimetière des chouhada, qui a bénéficié dernièrement d’opérations de réhabilitation, en plus de l’inauguration d’une unité de production de disques et de plaquettes de freins et du groupe scolaire « Chahid Lakhal Abdelkader » à la cité Kouadria.

Un autre groupe scolaire a été lancé en réalisation dans la région d’Ouled Boukousoua, outre l’inauguration du nouveau CEM « Mahssas » de la commune de Boudouaou et du groupe scolaire « Chahid Souidani Boudjemaâ » à la cité Ben Adjal. A cela s’ajoute la pose de la première pierre de réalisation d’un nouveau lycée et la mise en service d’un espace touristique dans la commune d’Amal.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, l’occasion a été marquée par l’entrée en service d’un bureau de poste et la pose de la première pierre de réalisation d’une Recette des impôts au pôle d’excellence de la ville. Un hommage a été, aussi, rendu aux moudjahidines Gemmar Muhand Arezki, Mounsi Dahbia, Bousaid Tassadit et Chatir Mekioussa.

Dans les wilayas de Tipasa, Blida et Djelfa la célébration de cette date historique a constitué une occasion pour rendre hommage à de nombreux moudjahidine, et l’animation de conférences historiques pour évoquer les valeurs et vertus des martyrs et la lutte du peuple algérien contre le colonialisme français.

Des professeurs d’histoire de l’Université Ziane Achour de Djelfa ont particulièrement souligné l’importance de cet événement historique et des enseignements qui peuvent en être tirés, pour transmettre le message, les sacrifices et les valeurs des chouhada aux nouvelles générations.

A Bouira, le wali Abdelkrim Laâmouri a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de 50 logements public-locatifs à El Hachimia, où il a également mis en service un réservoir d’eau potable d’une capacité de 500 m3 devant alimenter à partir du barrage Koudiet Acerdoune les villages de Draâ Lahnech (El Hakimia), et Gherraba (Sour El Ghouzlane).

A Bejaia, les autorités locales ont mis en service le quai de la Casbah au port de la ville après son agrandissement qui va augmenter ses capacités de réception de navires à gros tonnage. Dans la même wilaya, 776 familles ont bénéficié du raccordement au réseau du gaz naturel dans les villages D’ait Gatt à El kseur, à 27 km au nord de Bejaia. un programme de 80 logements de type LPA et d’un groupe scolaire a été lancé à Souk-El-tenine, à 25 km à l’Est de Bejaia.   

De nombreuse activités culturelles, notamment des projections de films et des conférences sur l’évènement ont été également au programme de la célébration dans plusieurs daïras de la wilaya dont la ville d’Akbou.

A lire également

Lire également