DAMAS – Le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Al-Meqdad, a fermement condamné l’agression sioniste contre un consulat iranien lundi soir à Damas, affirmant que « l’occupant ne pourra pas affecter les relations entre l’Iran et la Syrie ».
« Nous, à l’ambassade de la République islamique d’Iran, confirmons une fois de plus que l’entité sioniste ne peut pas affecter les relations entre la République arabe syrienne et la République islamique d’Iran », a indiqué Al-Meqdad aux journalistes lors de sa visite à l’ambassade iranienne à Damas, selon l’agence de presse syrienne Sana.
« Nous avons dit depuis longtemps que l’entité sioniste est le symbole du terrorisme dans le monde, et que les massacres commis par les sionistes, notamment dans la bande de Ghaza, confirment qu’ils n’ont rien à voir avec l’humanité et ils combattent l’homme là où il se trouve, et cela se reflète également dans ceux qui soutiennent l’occupant sioniste en particulier les Etats-Unis », a-t-il ajouté.
Affirmant que l’agression sioniste contre le bâtiment du consulat iranien à Damas est un acte terroriste, Al-Meqdad a noté que « la prise pour cible des ambassades est interdite par le droit international ».
Auparavant, lors d’un appel téléphonique avec son homologue iranien, Hossein Amir Abdollahian, le chef de la diplomatie syrienne a affirmé que « la Syrie restera aux côtés de la République islamique d’Iran qui fait face à des agressions qui montrent l’état d’hystérie dans lequel se trouve l’entité sioniste en raison de son échec cuisant dans sa guerre contre le peuple palestinien à Ghaza ».
Pour sa part, Abdollahian a exprimé sa gratitude à A-Meqdad pour sa rapide initiative d’être avec ses frères à l’ambassade iranienne à Damas, « ce qui représente un message fort de soutien et confirme une fois de plus que la Syrie et l’Iran sont ensemble face à la barbarie sioniste qui a dépassé toutes les limites ».
Lundi soir, au moins onze personnes ont été tuées dans des frappes aériennes sionistes contre le bâtiment du consulat d’Iran à Damas, ont annoncé l’ambassadeur d’Iran en Syrie et d’autres sources.
L’ONU réitère son rejet que l’entité sioniste « impose ses lois et son administration » sur le Golan syrien occupé