Lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier: le ministre mozambicain de l’Intérieur salue l’expérience algérienne

ALGER – Le ministre de l’Intérieur du Mozambique, Pascoal Ronda a salué, samedi à Alger, l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier, affirmant que son pays souhaitait en tirer profit.

Dans une allocution prononcée au siège du Service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO) de Saoula (Alger), M. Ronda a souligné que l’Algérie, qui, en effet, constitue « la Mecque des révolutionnaires » et un point de départ pour les pays africains en vue de recouvrer leur indépendance » était aujourd’hui « un Etat pionnier » dans le domaine de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier.

Par ailleurs, le ministre a appelé à la nécessité d’une coordination des efforts entre les deux pays, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé sous toutes ses formes, soulignant que le Mozambique misait sur l’expérience algérienne pour la formation de ses cadres ».

Au cours de cette visite, un exposé a été présenté sur cet édifice sécuritaire jouissant d’une compétence nationale en termes de lutte contre le crime organisé tant au niveau national qu’international.

Une vidéo sur le parcours historique de ce service opérationnel et sur les activités du Groupe des opérations spéciales de la police (GOSP), a également été projetée à cette occasion.

Le ministre de l’intérieur du Mozambique avait, plutôt dans la journée, visité le Centre de commande et de contrôle de la Sûreté nationale, où il a sillonné les différents départements du centre doté de systèmes avancés pour garantir la sécurité des individus et de leurs biens.

Après avoir suivi des présentations sur les missions du SCLCO, le ministre a signé le registre d’or du centre.

A lire également

Lire également