L’utilisation de la langue arabe fait une « bonne avancée » dans les administrations publiques

L’utilisation de la langue arabe fait une

MASCARA – Le président du Conseil supérieur de la langue arabe, Salah Belaïd, a affirmé jeudi à Mascara que l’utilisation de la langue arabe faisait une « bonne avancée » dans les administrations publiques au niveau national.

S’exprimant à l’ouverture d’un colloque national sur « les contributions des anciens érudits algériens aux sciences de la langue arabe », organisé dans le cadre de la Journée internationale de la langue arabe, M. Belaïd a relevé que l’utilisation de la langue arabe « avançait à grands pas dans les administrations publiques au niveau national ».

Il a souligné que le Conseil supérieur de la langue arabe accorde une « grande importance » à la langue arabe en généralisant son utilisation dans de nombreux organismes et institutions publics.

M. Belaïd a fait observer que la célébration de la Journée internationale de la langue arabe, cette année, a été accueillie par le Parlement, ce qui traduit, a-t-il soutenu, l’intérêt de l’Etat pour la langue arabe, ajoutant que la célébration se poursuivra pendant un mois par l’organisation d’activités intellectuelles, scientifiques et culturelles traitant de la langue arabe.

Il a en outre révélé que le Conseil supérieur de la langue arabe a publié une encyclopédie traitant des anciens érudits algériens qui ont eu un « rôle majeur » dans le développement des sciences de la langue arabe, en traitant de leur carrière scientifique. Il a invité les étudiants et les chercheurs à consulter cette encyclopédie sur le site électronique du Conseil.

L’orateur a également estimé que l’organisation d’un tel forum permettrait de sensibiliser les universitaires sur « l’importance de prendre soin du patrimoine de nos savants », affirmant que le Conseil supérieur de la langue arabe poursuivra ses efforts, en collaboration avec les établissements universitaires du pays, pour faire la lumière sur le processus scientifique et les réalisations des anciens érudits algériens dans le domaine de la langue arabe et de ses sciences.

Cette rencontre d’une journée, organisée à l’initiative du Laboratoire de linguistique arabe et d’analyse du discours de la Faculté des arts et des langues de l’Université de Mascara, en collaboration avec le Conseil supérieur de la langue arabe, a abordé plusieurs axes portant essentiellement sur les efforts des érudits de l’Algérie dans la grammaire, la morphologie, la rhétorique, la prosodie et la calligraphie, entre autres, avec la participation de professeurs de plusieurs universités du pays.

A lire également

Lire également