LPA-CGR avocats renforce sa pratique Afrique avec l’arrivée de Lazhar Sahbani en qualité d’associé - Algérie

LPA-CGR avocats renforce sa pratique Afrique avec l’arrivée de Lazhar Sahbani en qualité d’associé

LPA-CGR avocats confirme sa volonté de renforcer ses expertises dédiées au continent africain en accueillant Lazhar Sahbani en qualité d’associé.

Présent depuis une quinzaine d’années sur le continent africain, en Algérie et au Maroc, puis au Cameroun, permettant ainsi au cabinet d’offrir une expertise des droits africains, LPA-CGR avocats propose une offre transversale unique en droit privé et droit public des affaires.
Fort de ses équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, la pratique Afrique du cabinet qui comprend des professionnels basés en Afrique et des équipes parisiennes dédiées au Continent, compte près de quarante avocats et conseils juridiques, dont une douzaine d’associés. Ils accompagnent une clientèle européenne, africaine et internationale dans l’implantation et le développement de leurs activités sur le continent africain, leurs opérations d’investissement, de partenariat ou encore de financement.
Associé du bureau de Paris, Lazhar Sahbani est avocat et accompagne ses clients sur les aspects fiscaux et juridiques d’opérations d’investissement. Il a développé une expertise de pointe en matière d’accompagnement fiscal transverse : fiscalité internationale, structuration fiscale et contentieux fiscal. Il intervient sur la zone Maghreb, en particulier en Algérie, et aura également pour mission de renforcer l’axe stratégique Moyen-Orient – Afrique du Nord (MENA) en collaboration avec notre bureau de Dubaï.
Lazhar Sahbani commente : « Je suis très heureux de rejoindre LPA-CGR avocats pour accompagner le développement du cabinet au Maghreb et au Moyen-Orient. Outre le fait de compléter l’offre juridique et fiscale du cabinet, nous avons identifié de nombreuses synergies avec les autres équipes. Les ancrages locaux forts du cabinet depuis de nombreuses années et la connaissance pointue des enjeux des clients m’ont séduit ».
Samir Sayah, avocat associé et responsable de la pratique Afrique commente : « Notre expertise sur le continent africain est à la fois ancienne et profondément ancrée. Elle repose sur des compétences et des individualités dont le profil professionnel est résolument africain. Cela fait plus d’une décennie que je travaille aux côtés et parfois face à Lazhar. C’est donc avec une grande fierté et un réel plaisir que je l’accueille au sein de notre équipe, dédiée au développement dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Lazhar est une figure emblématique du droit maghrébin, et son expertise vient renforcer notre projet. »
Frédéric Bailly, avocat associé et Président du cabinet ajoute : « Après les arrivées de Samir Sayah et Marc Veuillot en 2022, l’arrivée de Lazhar Sahbani est une nouvelle étape clé dans notre volonté de renforcer notre pratique Afrique, axe stratégique pour le cabinet. Son expertise juridique et fiscale et ses liens étroits avec le Maghreb, la France et le Moyen-Orient enrichissent notre offre de services et renforcent notre positionnement comme le cabinet français incontournable tant pour les clients opérant sur le continent africain que pour nos homologues africains. »
Avec cette arrivée, le bureau parisien du cabinet LPA-CGR compte aujourd’hui 42 associés.
Eléments biographiques
Lazhar Sahbani est membre du barreau des Hauts de Seine.
Avec plus de 22 ans d’expérience au sein de cabinets internationaux (associé PwC Société d’avocats depuis 2014 et auparavant Senior Tax Manager chez EY à Paris puis à Alger de 2007 à 2011) et de grands comptes (Tax manager au sein de Total et de Tereos, puis Directeur fiscal Afrique du nord au sein de Schlumberger), Lazhar Sahbani est reconnu pour son engagement, son esprit d’équipe, son sens du relationnel, son agilité et ses liens très forts avec le Maghreb, la France et le Moyen-Orient.
Il est diplômé de l’ENI (Clermont Ferrand), du DESS 221 (Paris IX-Dauphine), de l’ENA (Tunis), et de HEC Tunis Carthage. Trilingue, Lazhar parle couramment le français, l’anglais et l’arabe.
Il a plusieurs activités d’enseignement et publie régulièrement des articles notamment dans Oxford Business Group Algérie et pour l’International Bureau of Fiscal documentation (IBFD) Algérie.

 

A lire également

Lire également