Les tempêtes ont récemment frappé l’État de Floride aux États-Unis, alors que l’ouragan Milton a commencé à se diriger vers la côte de l’État,
représentant la pire catastrophe naturelle à frapper la région depuis un siècle.
Cet ouragan de catégorie cinq a une vaste portée, et s’il maintient sa trajectoire actuelle, il dévastera toute la ville.
Dans ce contexte, le président américain Joe Biden a déclaré depuis la Maison Blanche : « C’est une question de vie ou de mort, et ce n’est pas une exagération », en incitant ceux à qui des ordres d’évacuation avaient été donnés à « évacuer maintenant, maintenant, maintenant ».
Selon le Centre national des ouragans, Milton est considéré comme un ouragan majeur « catastrophique » et « dangereux », avec des vents atteignant 260 kilomètres par heure, ce qui le classe au niveau le plus élevé sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq.
De plus, l’expert en ouragans Michael Lowry a averti que l’élévation du niveau de la mer causée par Milton dans la région de Tampa, qui compte environ 3 millions d’habitants, « pourrait doubler les niveaux d’eau enregistrés il y a deux semaines lors du passage de l’ouragan Helen », qui avait provoqué de graves inondations et causé la mort d’au moins 230 personnes dans plusieurs États.
Les équipes de secours continuent d’essayer de secourir les sinistrés, et le bilan des victimes continue d’augmenter.
De plus, des millions de personnes ont fui les zones côtières, y compris les habitants de la ville de Tampa, densément peuplée, selon un rapport de Bloomberg publié aujourd’hui, mercredi.
Cela a entraîné des embouteillages, et la situation s’est compliquée par la pénurie de carburant dans de nombreuses stations-service.
Deux pays deviennent membres à part entière de l’espace Schengen