L’Ouganda réitère sa position inébranlable envers le peuple sahraoui et sa juste cause

KAMPALA – L’Ouganda a renouvelé sa position inébranlable envers le peuple sahraoui et sa juste lutte pour sa liberté, à travers le parachèvement de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national, a rapporté mercredi l’Agence de presse sahraouie SPS.

Lors d’une rencontre avec le chargé d’affaires de l’ambassade de la République sahraouie en Ouganda, Mohamed Al-Daf, la cheffe de l’Autorité ougandaise de planification, Pamela Kasabiiti Mbabazi a souligné que son pays se tenait aux côtés du peuple sahraoui dans sa juste lutte pour obtenir sa liberté et son indépendance.

De son côté, Mohamed Al-Daf a informé la responsable ougandaise des derniers développements de la question sahraouie et l’évolution du plan de règlement du conflit.

Il a, en outre, salué – au nom du peuple sahraoui – la « position de principe de l’Ouganda et l’accueil chaleureux qu’a reçu le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Sidati lors de sa participation à la commémoration du 61e anniversaire de l’indépendance de la République de l’Ouganda ».

Par ailleurs, le diplomate sahraoui a reçu le responsable des relations extérieures au parti au pouvoir en Ouganda (Mouvement de résistance nationale de l’Ouganda), Awich Pollar avec lequel il a évoqué un certain nombre de questions d’intérêt commun, notamment la position de « principe » de cette formation politique envers la juste cause du peuple sahraoui et sa prédisposition à l’accompagner dans son processus de libération jusqu’à l’indépendance.

Pour rappel, le président ougandais, Yoweri Museveni a récemment réaffirmé son soutien à la lutte du peuple sahraoui, soulignant la nécessité de respecter les principes fondateurs et la Charte de l’Union africaine (UA) et de permettre aux Sahraouis d’exercer leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

Le chef de l’Etat ougandais s’exprimait lors d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Sidati, en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali.

A lire également

Lire également