« Los Zuluagas », un film documentaire sur les conflits armés en Colombie et leur impact sur la société

ALGER – Le film documentaire long métrage « Los Zuluagas » de la réalisatrice italienne Flavia Montini, qui évoque les conflits armés en Colombie et leurs effets, a été projeté mercredi soir à Alger, dans le cadre du 11e Festival international du film d’Alger (FICA) dédié au film engagé.

Le film raconte l’histoire de « Juan Camilo », un jeune colombien de 35 ans qui revient dans son pays après un exil de 25 ans, pour redécouvrir l’histoire de son père, un chef de guérilla d’obédience marxiste-léniniste, dans les années 70 et 80 et enquêter sur les conditions d’enlèvement de sa mère.

« Juan Camilo » qui joue le rôle de conteur dans cette œuvre, remonte les archives familiales en tentant de comprendre les choix extrémistes de ses parents.

A travers d’anciens écrits, des vidéos d’archives et des photos prises par son père ou des membres de l' »Armée populaire de libération (EPL) », ce jeune réfugié en Italie revient sur ses souvenirs d’enfance qui commencent par une vie de famille heureuse  avant que la situation bascule vers la violence et les conflits armés, se terminant par le rapt de sa mère qui a disparu à jamais.

Le 11e FICA dédié au film engagé se poursuit jusqu’au 10 décembre, avec 25 films en compétition. Cette édition met l’accent sur les questions de la résistance, de la femme et de l’environnement.


A lire également