L’ONU suit de près les tentatives illégales de vente de pétrole libyen

L'ONU suit de près les tentatives illégales de vente de pétrole libyen

TRIPOLI – Les Nations Unies suivent de près les tentatives de vente illégale de pétrole libyen, a déclaré, samedi, à Tripoli la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

« L’ONU suivait de près les tentatives de vente de pétrole en violation des résolutions de l’ONU sur la sécurité», a indiqué Stephanie Williams, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations  Unies pour les affaires politiques en Libye, lors de sa rencontre avec Mustafa Sanalla, président de la National Oil Corporation (NOC) du gouvernement libyen soutenu par l’ONU.

Dans un communiqué, la MANUL souligne que Mme Williams a réaffirmé, à cette occasion, que « la NOC était la seule entité internationalement reconnue jouissant du droit d’exporter et de vendre du pétrole libyen ».

La Libye est politiquement divisée entre un gouvernement basé dans l’Ouest soutenu par l’ONU et un gouvernement basé dans l’est, chacun ayant sa propre compagnie pétrolière. La plupart des ports et des champs pétroliers sont toutefois contrôlés par les forces du général à la retraite, Khalifa Haftar.


Lire aussi: L’ONU demande d’assurer la sécurité des civils dans le Sud-ouest de la Libye


L’Armée nationale libyenne (ANL), basée dans l’est de la Libye, mène une offensive depuis début avril pour conquérir la capitale libyenne, où siège le gouvernement d’union nationale reconnu par la communauté internationale.

Les Nations Unies, l’Union européenne et de nombreux autres pays ont condamné l’action militaire des forces de Haftar et l’ont considérée comme une atteinte à tous les efforts déployés pour parvenir à une solution politique en Libye qui mettrait fin à la crise dont s’engouffre le pays depuis 2011.

Selon un dernier bilan publié par le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU, les combats aux abords de Tripoli ont fait 1093 morts et 5752 blessés. Ils ont également forcé 120000 personnes à quitter leur foyer.

A lire également

Lire également