L’ONU s’inquiète des actes de violence sur fond de « vague de manifestations » mondiale

L'ONU s'inquiète des actes de violence sur fond de

NEW YORK (NATIONS UNIES) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé vendredi sa « profonde inquiétude » face à la violence et aux pertes en vies humaines que certaines manifestations ont provoquées, sur fond de « vague de manifestations » qui déferle actuellement sur le monde entier.

Au cours d’une conférence de presse, M. Guterres a déclaré : « Nous assistons à une vague de manifestations dans le monde entier, du Moyen-Orient à l’Amérique latine et aux Caraïbes … de l’Europe à l’Afrique et à l’Asie ».

« L’inquiétude dans la vie des gens mène à tout sauf au calme dans les rues et sur les places », a-t-il déclaré.

Appelant à une réflexion sur les facteurs sous-jacents, il a déclaré qu’il « existait un déficit de confiance grandissant entre les citoyens et les institutions politiques et que le contrat social était de plus en plus menacé ».

Il a également souligné que « les impacts négatifs de la mondialisation et des nouvelles technologies avaient aggravé les inégalités au sein des sociétés ».

« Il ne peut y avoir aucune excuse pour la violence – d’où qu’elle vienne », a-t-il déclaré, ajoutant que « notre monde a besoin d’action et d’ambition pour construire une mondialisation juste, renforcer la cohésion sociale et faire face à la crise climatique ».

A lire également

Lire également