L’ONU se félicite de la formation du nouveau gouvernement palestinien

L'ONU se félicite de la formation du nouveau gouvernement palestinien

RAMALLAH – L’envoyé des Nations unies au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a salué la formation samedi du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Mohammad Chtayyeh.

« L’ONU reste complètement engagée à travailler avec les dirigeants et le peuple palestiniens pour mettre fin à l’occupation (israélienne) et à faire avancer leurs aspirations nationales légitimes à obtenir le statut d’Etat selon les résolutions adoptées par l’ONU », a affirmé l’émissaire onusien dans un communiqué.

Mohammad Chtayyeh, nommé Premier ministre en mars, a annoncé la formation de son cabinet lors d’une cérémonie officielle à Ramallah, en Cisjordanie occupée, en présence du président de l’Etat de Palestine Mahmoud Abbas.

Une vingtaine de ministres ont prêté serment. La plupart des postes clé n’ont pas changé. Les portefeuilles des Affaires étrangères et des Finances restent aux mains de Ryad al-Malki et de Choukri Bichara.

Plusieurs partis, dont le Front populaire de libération de la Palestine, ont refusé de participer au nouveau gouvernement, appelant à un « gouvernement d’union » qui engloberait le mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Ghaza depuis juin 2007.

 

A lire également

Lire également