GENEVE- L’ONU a mis en garde mardi contre les conséquences d’une « invasion terrestre de grande ampleur » de l’entité sioniste au Liban, où l’armée sioniste a annoncé avoir lancé dans le sud du pays une offensive au sol.
« Nous craignons qu’une invasion terrestre de grande ampleur de (l’entité sioniste) au Liban ne fasse qu’aggraver les souffrances », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Liz Throssell, lors d’un point de presse.
Le Haut-Commissariat, a-t-elle dit, est « gravement préoccupé par l’extension des hostilités au Moyen-Orient et par le fait qu’elles risquent d’entraîner l’ensemble de la région dans une catastrophe humanitaire et des droits humains ».
Depuis les explosions des systèmes de transmission dans plusieurs villes du Liban le 17 septembre, imputées à l’entité sioniste, et l’intensification des frappes sionistes qui ont suivi, le bilan s’élève à plus de 1.000 martyrs au Liban, selon le ministère de la Santé.
Les agences de l’ONU ont lancé mardi un appel de 426 millions de dollars pour une aide urgente pendant trois mois, d’octobre à décembre 2024, à un million de personnes au Liban.
« Nous venons de lancer cet appel pour les besoins que nous connaissons, mais nous craignons que les choses n’empirent », a déclaré un porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU à Genève, Jens Laerke, ajoutant : « nous sommes profondément préoccupés » par l’offensive au sol lancée par l’armée sioniste.
L’Algérie enregistre une percée dans ses exportations de gaz vers l’Europe en 2024 et renforce ses relations énergétiques internationales