NEW YORK (Nations Unis) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fait part lundi de sa profonde préoccupation à la suite des récentes saisies de navires, y compris dans le détroit d’Ormuz.
« Le secrétaire général souligne la nécessité de respecter les droits et les devoirs liés à la navigation en traversant le détroit et ses eaux adjacentes conformément au droit international », a indiqué Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, lors d’un point de presse quotidien.
« Le secrétaire général appelle toutes les parties concernées à faire preuve de la retenue maximale et à s’abstenir de toute action qui pourrait aggraver les tensions », a-t-il ajouté.
Vendredi dernier, les forces maritimes iraniennes ont saisi un pétrolier britannique dans le détroit d’Ormuz, pour ce que l’Iran a qualifié de « non-respect du code maritime international lorsqu’il traversait le détroit d’Ormuz ».
L’Union nationale pour la protection du consommateur appelle à une surveillance renforcée du marché contre les manipulations