NEW YORK (Nations unies) – Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé vendredi les dirigeants mondiaux à faire preuve de « clairvoyance » et à éliminer les « engins de mort » que sont les armes nucléaires, après la remise du Nobel de la Paix à un groupe anti-armes atomiques.
L’organisation japonaise Nihon Hidankyo, qui regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, a été consacrée vendredi par le comité Nobel « pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées ».
« Les survivants de la bombe atomique d’Hiroshima et de Nagasaki, également connus sous le nom d’hibakusha, sont des témoins altruistes et des garants de la mémoire de l’horrible coût humain des armes nucléaires », a réagi M. Guterres, dans un communiqué, relayé par des médias.
« Les armes nucléaires restent un danger clair et présent pour l’humanité, qui apparaît à nouveau dans la rhétorique quotidienne des relations internationales », a-t-il ajouté, exhortant les dirigeants du monde à être « aussi clairvoyants que les hibakusha » et à considérer les armes nucléaires « pour ce qu’elles sont: des engins de mort qui n’offrent ni sûreté, ni protection, ni sécurité ».
Pour le chef de l’ONU, la seule façon d’éliminer la menace des armes nucléaires « est de les éliminer complètement ».
ONU – nucléaire : L’Algérie pour un équilibre entre le droit à l’accès aux technologies et la lutte contre la prolifération des armes nucléaires