L’ONU affirme que sa position sur l’illégalité des colonies israéliennes reste inchangée

NEW YORK, (Nations-Unies) – L’organisation des Nations-Unies (ONU) a affirmé, mardi, que sa position reste inchangée sur l’illégalité des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie occupée, au lendemain de l’annonce par l’administration américaine que l’établissement de ces colonies « n’est pas en soi contraire au droit international ».

« Notre position reste inchangée », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire générale de l’ONU. « Nous regrettons la décision et l’annonce faite par les Etats-Unis », a-t-il ajouté, lors de son point de presse quotidien à New York.

« Nous restons guidés par les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité » qui exigent qu’Israël arrête immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans les Territoires palestiniens occupés, y compris El Qods-Est, a dit le porte-parole.

« C’était notre position hier, c’est notre position aujourd’hui et elle le restera », a-t-il assuré.

Dans sa résolution 2334, adoptée le 23 décembre 2016, le Conseil de sécurité avait exigé qu’Israël arrête « immédiatement et complètement » toutes ses activités de peuplement dans les Territoires palestiniens occupés.

Adoptée par 14 voix pour et une abstention (Etats-Unis), la résolution avait souligné qu’il était essentiel qu’Israël mette un terme à ses activités de peuplement « pour préserver la solution des deux Etats », que le Conseil de sécurité considère comme étant « en péril ».

A lire également

Lire également