ALGER – L’Observatoire national de la société civile (ONSC) a distingué, jeudi à Alger, l’équipe sahraouie de football, créée il y a quelques jours.
La cérémonie de distinction s’est déroulée en présence d’acteurs de la société civile et a connu plusieurs interventions saluant la naissance de cette équipe, qui coïncide avec le 50e double anniversaire de la création du Front Polisario et du déclenchement de la lutte armée.
La création de cette équipe est, selon les intervenants, un pas de plus qui s’ajoute à ceux de la résistance du peuple sahraoui contre l’occupation marocaine, en faisant du sport un moyen de lutte pour la liberté et l’indépendance.
Le président de l’ONSC, Noureddine Benbrahem a affirmé le soutien de la société civile algérienne à l’équipe sahraouie, précisant que « la cause sahraouie est une cause juste qui pâtit de la politique des deux poids, deux mesures, visant à retarder la cadence de résolution de la cause du peuple sahraoui colonisé par le Makhzen ».
La cause palestinienne et la cause sahraouie sont défendues par toute âme éprise de liberté et croyant en la liberté et la justice pour un peuple qui défend sa cause et lutte pour son indépendance, ajoute M. Benbrahem.
Pour sa part, le président de la Commission nationale algérienne de solidarité avec le peuple sahraoui, Saïd Ayachi, a considéré la naissance de l’équipe nationale du Sahara Occidentale de football comme « un nouvel outil dans l’arsenal de lutte sahraoui pour l’autodétermination et l’indépendance ».
Il a appelé les éléments de cette équipe à tirer des leçons de l’expérience de l’équipe du FLN historique qui a honoré l’Algérie dans le monde, en se faisant le relais de la cause algérienne dans les quatre coins du monde.
S’adressant aux joueurs de la sélection sahraouie de football, M. Ayachi a indiqué que « vous êtes désormais investis d’une noble mission aux côtés des unités combattantes de l’armée sahraouie », l’objectif suprême étant de faire entendre le message de la lutte du peuple sahraoui dans toutes ses dimensions pour la liberté et l’indépendance ».
Le conseiller à l’ambassade de la République sahraouie auprès de l’Algérie qui a représenté l’ambassadeur sahraoui à la rencontre, Moussa Ziou a exprimé la reconnaissance et la gratitude des Sahraouis pour 50 ans d’accompagnement et de défense de leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance, voire de leur cause juste.
L’intervenant a remercié tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la commémoration du 50e anniversaire de création du front Polisario et de déclenchement de la lutte armée.
Le président de la Fédération sahraouie des sports, Ahmed Baba Yahya Bohubeini a souligné que le devoir national des sportifs sahraouis consiste en la sensibilisation à la justesse de la cause sahraouie par le biais du sport, qualifiant « d’évènement historique » la formation de l’équipe sahraouie et l’annonce de sa création à partir de l’Algérie.
Les joueurs sahraouis ont une « grande mission » à accomplir, a-t-il ajouté, soulignant « qu’ils empruntent ainsi la voie de l’équipe du FLN, ce qui leur permettra de participer aux manifestations sportives internationales et partant de faire connaître notre cause et hisser notre drapeau ».
L’ambassadeur sahraoui, Abdelkader Taleb Omar a été honoré par le président de l’Observatoire national de la société civile. La distinction a été reçue en son nom par le conseiller, Moussa Ziou.
Le départ de la légende du football algérien, Rachid Mekhloufi, à l’âge de 88 ans