Logistical: les entreprises de transport sollicitent davantage d’appui pour élargir leur activité

Logistical: les entreprises de transport sollicitent davantage d’appui pour élargir leur activité - Algérie
Logistical: les entreprises de transport sollicitent davantage d'appui pour élargir leur activité

ALGER-  Plusieurs opérateurs économiques activant dans le domaine des transports et de la logistique ont sollicité, mercredi à Alger, un appui supplémentaire de l’Etat pour assurer de meilleures prestations à moindre coût.

Les représentants d’entreprises de transports présents à la 4ème édition du Salon international du transport et de la logistique (Logistical 2019) qui se tient au Palais des expositions (Pins maritimes) ont indiqué que les charges et les impôts entravaient l’élargissement des activités de ces entreprises et pèsent sur le prix final des marchandises proposées au consommateur.

Dans une déclaration à l’APS en marge du salon, Fouad Belaïeche, ingénieur à l’entreprise « Pétrogel » spécialisée dans le transport et le stockage des produits pétroliers a précisé que l’activité de l’entreprise est tributaire de plusieurs variables liées, notamment au recul des quantités des importations, le manque d’exportations algériennes vers l’étranger ainsi que des variables liées à la fluctuation des prix des produits énergétiques et aux problèmes bureaucratiques des opérations administratives.

De son côté, Azoug Hocine, chef du département commercial de l’entreprise « Bejaïa Logistique » a évoqué les difficultés sur le terrain auxquelles font face les entreprises de transport et de logistique, notamment l’état des routes et le manque de transport ferroviaire.

Créée en 2008, l’entreprise, qui compte un parc roulant de plus de 350 camions mis en circulation depuis moins de deux ans, enregistre plusieurs pertes en raison de l’état des routes, notamment les destinations du sud, ajoutant que l’entreprise assure 70.000 voyages/an pour le transport de 1,7 millions de tonnes de marchandises sur 30 millions de Km.

De son côté, Sabrine Adjal, chargée du marketing à l’entreprise « Transmex », filiale du groupe Sonelgaz pour le transport et le traitement des équipements industriels et électriques a précisé que les prestations des transports dépendaient des conditions sur le terrain, indiquant que l’expérience acquise par les entreprises de transport au fil des années peut, à elle seule, définir la compétence de l’entreprise.

Les entreprises de transport sont appelées à rechercher des solutions leur permettant d’assurer leur place dans le marché, en s’appuyant notamment sur leurs propres moyens et sur l’appui accordé par les pouvoirs publics.

De son côté, le responsable commercial de la société « TMF », Ikni Salim a estimé que le transport routier en Algérie est un marché claire exigeant davantage de contrats avec les clients pour une durée déterminée (plus de 3ans de préférence).

Il a affirmé, dans ce cadre, que les contrats sont l’élément unique permettant à l’entreprise de continuer sur le terrain, en termes de réussite de négociations et de conviction du client quant à l’importance de ces contrats et des services proposés.

Pour sa part, le Président directeur général (P-dg) du groupe public de transport routier de marchandises « Logitrans » a mis en avant l’importance du soutien fourni par l’Etat en faveur des sociétés de transport et de logistiques, un soutien, a-t-il dit, qui leur permet de son positionner de poursuivre leurs activités.

Le responsable a fait savoir que Logitrans partageait son expérience dans le domaine du transport avec les pays africains, à l’instar du Mali, du Niger, du Sénégal et de la Tunisie, avec les opérateurs économiques dans le domaine du transport participant à ce salon.

Ladite société transporte plus de 18 millions de tonnes de marchandises annuellement grâce à plus de 3000 chauffeurs ayant une longue expérience dans le domaine du transport routier.

Il a souligné que les sociétés de transport et de logistique sont appelées  à adopter des plans prévoyant les précautions nécessaires leur permettant de faire face aux défis en matière de gestion et aux difficultés rencontrées sur le terrain.

A lire également

Lire également