L’OCI condamne la profanation du Saint Coran et appelle à une action commune pour y mettre fin

DJEDDAH (Arabie saoudite) – L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné mardi l’autodafé du Saint Coran en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas, appelant à une action commune pour y mettre fin.

Lors d’une réunion extraordinaire de son Comité exécutif à Djeddah, le Secrétaire général de l’OCI, Hussein Ibrahim Taha a condamné les « actions provocatrices des militants d’extrême-droite » dans les trois pays, soulignant que ces actes étaient « criminels et délibérément commis pour cibler les musulmans et insulter leurs religion, valeurs et symboles sacrés ».

« Les gouvernements concernés doivent prendre des mesures punitives drastiques, d’autant plus que de telles provocations ont été commises à plusieurs reprises par des extrémistes de droite dans leurs propres pays », a-t-il ajouté.

  1. Hussein Taha a appelé « à prendre des mesures fermes pour empêcher de telles provocations à l’avenir ».

Pour sa part, le Représentant permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’OCI, Saleh bin Hamad al-Suhaybani, a souligné que son pays espérait le développement d’un « mouvement commun et d’une position islamique unifiée dans le cadre de l’OCI pour arrêter ces actes vils ».

Il a souligné que « de tels actes ignobles ne pouvaient être considérés que comme insultants et méprisants pour tous les musulmans ».

A son tour, le Représentant permanent de la Turquie auprès de l’OCI, Mohamed Metin Iker, a averti que « la haine contre l’Islam a atteint un niveau alarmant dans de nombreuses parties du monde, en particulier en Europe ». Il a encouragé le renforcement de l’Observatoire de l’islamophobie de l’OCI afin de communiquer efficacement avec les partenaires internationaux et de mieux suivre les questions y afférentes.

A lire également

Lire également