Livraison du premier tronçon de la pénétrante reliant le Port d’Oran et l’autoroute Est-Ouest en juin 2024

Livraison du premier tronçon de la pénétrante reliant le Port d’Oran et l’autoroute Est-Ouest en juin 2024

ORAN – Le ministre des Travaux Publics et des Infrastructures de base Lakhdar Rekhroukh a souligné, lundi à Oran, la nécessité de livrer le premier tronçon du projet de la pénétrante reliant le Port d’Oran et l’autoroute Est-Ouest, s’étendant sur une distance de 8 km, en juin 2024.

Lors de son inspection du projet, qui s’étend sur une longueur totale de 26 km, dans le cadre de sa visite à la wilaya d’Oran, M. Rekhroukh a souligné que « toutes les entraves ont été levées concernant l’achèvement des travaux relatives au premier tronçon, notamment la réévaluation du projet et le restant de travaux de l’entreprise, dans le cadre de ses engagements, et sa remise avant fin juin prochain au maximum ».

Pour sa part, le wali d’Oran Saïd Sayoud a insisté sur l’impératif d’accélérer  le rythme des travaux et la mise en place d’un calendrier hebdomadaire, avec un suivi minutieux par les services de la wilaya, pour la livraison du projet selon le calendrier fixé.

Cet « important » axe, pris en charge par le consortium algéro-turc (Makyol) et dont le taux d’avancement des travaux a dépassé les 92%, a accusé un retard de réalisation pour des raisons techniques, notamment l’enregistrement de cinq glissements de terrain, qui ont été traités et pris en charge, ainsi que l’extension de la route sur trois axes.

Ce projet, réalisé avec les dernières technologies, comprend cinq ouvrages d’art, dont un tunnel à deux accès d’une longueur de 930 mètres, un autre d’une longueur de 1.580 mètres, un pont d’une longueur de 680 mètres, ainsi que la réalisation d’une autre route au dessus de la mer et d’une voie express, selon les explications fournies sur place.

Cette pénétrante permettra, une fois entrée en service, à conférer une valeur ajoutée et une dynamique économique à la capitale de l’Ouest du pays, de désengorger la circulation et donner plus de fluidité au trafic des poids lourds fréquentant le Port via l’ancienne route, qui enregistre actuellement le passage de quelque 1.600 camions par jour.

 

A lire également

Lire également