L’Irlande a l’intention de reconnaitre l’Etat palestinien « dans les semaines à venir »

DUBLIN – Le ministre irlandais des affaires étrangères, Michael Martin a annoncé que son pays a l’intention de reconnaitre l’Etat de Palestine, « dans les semaines prochaines », a rapporté mercredi l’agence de presse Wafa.

Le chef de la diplomatie irlandaise a indiqué qu’il soumettrait une proposition formelle au gouvernement sur la reconnaissance d’un Etat palestinien à l’issue de « discussions internationales plus larges ».

« Aucun de vous ne doit douter que la reconnaissance d’un Etat palestinien aura lieu », a déclaré M. Martin dans un discours devant le Parlement irlandais à Dublin, relevant que le report de cette reconnaissance « n’est plus convaincant ou défendable « .

Le diplomate irlandais a déclaré plus tard au journal local que la proposition officielle serait présentée « dans les deux prochaines semaines ».

Il a dit qu’au cours des six derniers mois, il avait eu des discussions à ce sujet avec d’autres pays impliqués dans des initiatives de paix.

Le mois dernier, les dirigeants d’Espagne, d’Irlande, de Slovaquie et de Malte ont exprimé leur volonté de reconnaître un Etat palestinien dans une déclaration commune.

L’Irlande affirme depuis longtemps qu’elle n’a en principe aucune objection à la reconnaissance officielle d’un Etat palestinien si cela peut aider le processus de paix au Moyen-Orient. Mais l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a donné un nouvel élan à cette cause.

« Je n’ai aucun doute que des crimes de guerre ont été commis, et je condamne fermement les bombardements incessants contre les citoyens palestiniens à Ghaza », a souligné M. Martin.

A lire également

Lire également