L’intégration économique arabe, autre enjeu majeur du prochain Sommet arabe

L'intégration économique arabe, autre enjeu majeur du prochain Sommet arabe

TUNIS – La réalisation de l’intégration économique arabe figure parmi les principaux enjeux du prochain Sommet arabe, a estimé le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Samir Cheffi qui a souhaité voir les conclusions du rendez-vous d’Alger portées à la hauteur des sacrifices consentis par le pays hôte au service des questions de la Nation arabe.

Dans un entretien accordé à l’APS, au siège de la Centrale syndicale à Tunis, M. Cheffi a affirmé que l’action arabe commune ne saurait uniquement être réduite aux volets politiques, d’où la place du dossier de l’intégration économique arabe qui compte parmi « les principaux enjeux du prochain Sommet arabe ».

« A la lumière des défis actuels, le Sommet arabe se doit de revaloriser la sécurité nationale dans son sens global, laquelle connaît une certaine vulnérabilité et dislocation », a-t-il poursuivi, soulignant que les « conclusions du prochain Sommet arabe devraient être à la hauteur des sacrifices consentis par ce pays pour servir les intérêts de la Nation arabe ».

« L’Algérie a consenti des efforts colossaux, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de par les efforts incessants déployés pour établir une approche arabe globale consacrant l’union et non la division », a-t-il fait observer.

Le syndicaliste tunisien a souligné que « le progrès économique en Algérie est le levier du progrès économique arabe », notamment au regard de son emplacement stratégique important et ses ressources humaines, affirmant qu' »aucun avenir n’est envisageable pour les pays arabes en l’absence d’une approche participative à dimension régionale, de nature à transformer leur faiblesse en une force ».

Affirmant tabler sur des « investissements communs complémentaires entre les pays arabes et maghrébins en particulier », il a assuré que ceux-ci étaient en mesure d’amorcer un véritable décollage en la matière, mais aussi une révolution économique et technologique.

« Nous sommes profondément convaincus que seule la formation d’une génération consciente maîtrisant les nouvelles connaissances et technologies, est susceptible de sécuriser l’avenir auquel nous aspirons », a-t-il souligné.

La Nation arabe, riche en potentialités humaines et juvéniles, en capacités matérielles, en ressources naturelles et d’une position géographique enviable, « dispose de tous les atouts lui permettant de réaliser la sécurité alimentaire arabe à la faveur de la solidarité entre ses enfants », a estimé M. Cheffi.

Pour lui, « l’action arabe commune ne doit pas se limiter à ces occasions circonstancielles », soulignant la nécessité d’avoir « une vision stratégique claire pour avancer concrètement vers la promotion du commerce interarabe ».

« Nous n’avons aucun avenir en tant qu’Arabes sans notre solidarité et notre unité pour réaliser une véritable intégration à tous les niveaux », a-t-il soutenu.

Se disant confiant que le Sommet arabe d’Alger « réussira à raviver l’espoir de l’action arabe commune », il a soutenu qu’il s’agit « du plus beau cadeau à offrir aux martyrs de l’Algérie et de la Nation arabe ».

Il a appelé, à cet égard, tous les dirigeants arabes à œuvrer « à l’édification d’une sécurité arabe globale avec ses dimensions économiques, sociales, sanitaires et éducatives afin de s’imposer de ce monde ».

 

 

 

A lire également

Lire également