L’importance de la réunion historique de Legrine dans l’histoire de la Révolution soulignée

L’importance de la réunion historique de Legrine dans l’histoire de la Révolution soulignée

BATNA – Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a souligné lundi, lors d’une visite au monument historique immortalisant la réunion de Legrine (commune d’Ouled Fadhel, dans la wilaya de Batna), « l’importance » de cette réunion historique.

« Nous commémorons l’anniversaire de cette réunion qui s’est tenue durant la dernière semaine d’octobre 1954, sous la supervision du Martyr Mostefa Benboulaïd, et en présence de responsables de la région des Aurès, parce que cette rencontre représentait un tournant décisif de la glorieuse Révolution », a déclaré le ministre en marge de sa visite dans la demeure du défunt moudjahid Abdallah Benmessaouda, dit « Meziti », qui avait accueilli cette réunion.

« Dans ce lieu, et au cours de cette réunion, les héros de l’Algérie en lutte se sont réunis et ont pris, après une large diffusion de la Déclaration de Novembre, des décisions cruciales, notamment la répartition des tâches et la définition des limites de la wilaya 1 historique », a souligné M. Rebiga.

Le ministre a ajouté que sa visite de deux jours dans la wilaya de Batna, est « importante » dès lors qu’elle s’inscrit dans le cadre du programme de commémoration du 69ème anniversaire de la réunion de Legrine qui sera riche en activités, à l’image du colloque scientifique national qui s’ouvrira en présence de spécialistes, et de la réinhumation des restes de 21 martyrs ».

M. Rebiga a également insisté sur le fait qu’il s’agit là d’un « processus auquel nous attachons une grande importance car il procède de notre loyauté envers les Chouhada ».

Le ministre des Moudjahidine, accompagné du wali de Batna, Mohamed Benmalek, avait entamé sa visite par une cérémonie de recueillement à la mémoire des Martyrs, près du monument dédié à la réunion historique de Legrine, avant d’honorer plusieurs Moudjahidine et ayants-droit.

Il a ensuite inspecté un certain nombre de projets de développement, notamment une école coranique, et inauguré d’autres réalisations telles qu’un bureau de poste et un stade communal dans la région de Doufana, avant de présider une cérémonie, au cours de laquelle, il a été procédé au raccordement de 165 foyers de la mechta Roknia (Ouled Fadhel) au réseau de distribution du gaz naturel.

Au second jour de sa visite à Batna, mardi, Laïd Rebiga présidera, à l’université Batna-1, l’ouverture d’un colloque national sur la réunion de Legrine, avant d’assister à la réinhumation des restes de 21 Martyrs au cimetière des Chouhada de la commune de Tilatou.

A lire également

Lire également