Ligue 1 Mobilis: le MCA sacré pour la 8e fois, lutte acharnée pour le maintien

Ligue 1 Mobilis: le MCA sacré pour la 8e fois, lutte acharnée pour le maintien

ALGER – Le MC Alger a été sacré champion d’Algérie de football de la saison 2023-2024, en remportant le grand derby algérois contre son rival éternel l’USM Alger sur le score de 1 à 0, en match comptant pour la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis, disputé vendredi au stade 5 juillet d’Alger.

Les Vert et Rouge de la capitale ont profité du match nul (1-1) entre le CS Constantine et le CR Belouizdad pour décrocher le titre de champion d’Algérie à quatre journées de la fin de la compétition.

Avec 60 points au compteur, les coéquipiers de Youcef Belaili ne peuvent plus être rejoints au classement par leur dauphin le CR Belouizdad (46 points), ou encore le CS Constantine (45 pts), qui même en cas de victoire devant l’USM Alger en match en retard, possède une différence de buts défavorable dans les confrontations directes par rapport au MCA (aller: CSC-MCA 1-0, retour : MCA-CSC 2-0).

Le MC Alger, fondé en 1921, décroche à cette occasion le huitième titre de champion de son histoire après ceux remportés en 1972, 1975, 1976, 1978, 1979, 1999 et 2010.

Auteurs d’une saison exceptionnelle, les Mouloudéens sont toujours en course pour un doublé Coupe-Championnat. Ils joueront la finale de Dame-Coupe face au CR Belouizdad.

Dans un stade olympique archi-comble, les hommes d’Amir Beaumelle ont inscrit l’unique mais précieux but de la victoire grâce à son milieu de terrain ivoirien Zograna (23′).

Dans l’autre affiche de la journée, le CS Constantine a raté l’occasion de reprendre la place de dauphin à son adversaire du jour le CR Belouizdad (1-1). Pourtant, les hommes de Abdelkader Amrani ont bien entamé la partie en ouvrant le score dès le premier quart d’heure par Dib, mais c’était sans compter sur l’abnégation des Belouizdadis qui ont remis les pendules à l’heure de jeu par Laouafi.

A la faveur de ce nul, le CRB conserve provisoirement sa deuxième place qualificative à la Ligue des champions de la CAF, avec une longueur d’avance sur le CSC qui compte un match en moins à domicile contre l’USMA.

Dans la lutte pour le maintien, la bonne opération de la journée est à mettre à l’actif de l’ASO Chlef qui se hisse à la 9e place après son large succès à domicile contre l’USM Khenchela (4-1).

Le MC Oran (14) et l’ES Ben Aknoun qui se partagent l’avant dernière place du classement avec 26 points et un match en retard contre le même adversaire l’USM Alger, ont remporté de précieux succès mais restent toujours en position de deuxième relégable.

Les Hamraoua ont largement dominé l’ES Sétif (4-1) tandis que l’ESB a disposé de l’US Biskra (2-1). Les prochaines journées s’annoncent palpitantes et indécises pour connaitre le second relégable qui accompagnera l’US Souf, reléguée depuis la précédente journée et qui s’est inclinée une nouvelle fois à domicile face au NC Magra (2-0) l’autre bénéficiaire de cette journée.

A noter enfin, le nul décroché sur le fil par la JS Kabylie en déplacement contre le MC El-Bayadh (1-1) et le succès de la JS Saoura contre le Paradou AC (2-1).

A lire également

Lire également