Ligue 1 Mobilis: duels à distance pour la position de dauphin et le maintien

Ligue 1 Mobilis: duels à distance pour la position de dauphin et le maintien

ALGER – La 28e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, prévue vendredi, amorcera un virage important dans la course pour le maintien, alors que le CR Belouizdad et le CS Constantine livreront un duel à distance pour la place de dauphin, qualificative à la prochaine édition de la Ligue des champions

Tenue en échec mardi à domicile par l’USM Alger (1-1), le CSC (2e, 49 pts) n’aura plus droit à l’erreur à la maison face à l’une des équipes mal-classées, le MC Oran (13e, 32 pts), qui lutte pour son maintien.

Les Constantinois qui aspirent à terminer 2es au classement final, devront faire face à une équipe oranaise qui traverse une belle période, pour avoir aligné trois succès de rang.

Le CSC aura l’oreille tendue vers Alger, puisque son concurrent direct pour la 2e place: le CR Belouizdad, sera au rendez-vous avec le derby contre le MC Alger (1e, 61 pts), sacré champion pour la 8e fois de son histoire.

Le Chabab, qui se partage la 2e place en compagnie du CSC, devra sortir le grand jeu face au « Doyen », pour espérer réaliser un bon résultat, et entretenir l’espoir de sauver sa saison par une place de vice-champion.

Côté mouloudéen, ce derby intervient au point nommé, puisqu’il permettra à l’entraîneur Amir Beaumelle de tester son plan d’attaque face à son prochain adversaire en finale de la Coupe d’Algérie, dont la date n’a pas encore été communiquée.

L’USMA (4e, 43 pts), qui souffle le chaud et le froid, est appelée à réaliser le match parfait à Béchar face à la JS Saoura (8e, 36 pts), si elle veut préserver ses chances de rester au contact du podium.

La JSS, auteure de résultats irréguliers, abordera ce match avec l’intention de se racheter, elle qui reste sur une défaite chez l’USM Khenchela (1-0). Un succès permettra aux Bécharis d’assurer définitivement leur maintien en Ligue 1.

 

Lutte pour le maintien: malheur au vaincu

 

En bas du tableau, la course pour le maintien s’annonce acharnée entre plusieurs clubs, à la recherche de points supplémentaires pour quitter la zone rouge.

C’est le cas du match NC Magra (10e, 34 pts) et le Paradou AC (6e, 39 pts). Le « Nedjm », invaincu lors des six derniers matchs, doit impérativement l’emporter pour éviter les calculs, face à une équipe du PAC, dont l’objectif est de se rapprocher du Top 4.

Le MC El-Bayadh (13e, 32 pts) recevra l’US Biskra (12e, 33 pts) dans un match « à six points ». Seule une victoire des coéquipiers de Mohamed Berriah leur permettra de souffler et continuer leur mission de sauvetage en toute sérénité, en attendant la grande explication en déplacement face au MCO, lors de la 29e journée.

Les Biskris, qui n’ont réussi à grignoter que deux points lors des cinq derniers matchs, devront sortir la tête de l’eau et aller chercher au moins le point du nul du côté d’El-Bayadh.

A l’instar du NCM, l’ASO Chlef (10e, 34 pts) aura une belle occasion de sceller quasiment son maintien, en accueillant la JS Kabylie (7e, 37 pts), qui reste, quant à elle, sur quatre nuls de rang.

Les « Canaris » ne comptent qu’une seule défaite en dehors de leurs bases, depuis le début de la phase retour, le 5 avril dernier contre l’US Biskra (1-0), pour le compte de la 22e journée, de quoi nourrir l’espoir de revenir avec un résultat probant de Chlef.

Le premier relégable l’ES Ben Aknoun (15e, 29 pts) jouera sa première « finale » pour le maintien, à l’occasion de la réception de l’ES Sétif (5e, 42 pts), dans un match aux objectifs diamétralement opposés.

Si les coéquipiers de Hachoud visent la victoire coûte que coûte, les gars de Sétif espèrent revenir avec un bon résultat, de quoi leur permettre de participer à une compétition africaine.

Enfin, le dernier match entre l’US Souf, déjà reléguée en Ligue 2 amateur, et l’USM Khenchela (9e, 35 pts), devrait permettre aux visiteurs d’empocher les trois points de la victoire, synonyme de maintien parmi l’élite.

Les matchs de cette 28e journée se joueront à huis clos, suite à la décision prise par la Fédération algérienne (FAF) pour marquer la désapprobation du monde du football face à la recrudescence de la violence dans les stades. Le match CSC-USMA (1-1), disputé lundi, a été en effet émaillé par des actes de violence et de vandalisme.

A lire également

Lire également