ALGER – Le leader du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, le MC Alger, partira avec la faveur des pronostics, à domicile face au Paradou AC, pour espérer accentuer son avance en tête, alors que la lutte pour le maintien amorcera un virage important, à l’occasion de la 24e journée prévue vendredi, samedi, et dimanche.
Tenue en échec en déplacement lors de la précédente journée sur le terrain du NC Magra (0-0), le MCA (1e, 53 pts) aura une belle opportunité de frapper d’une pierre deux coups : renouer avec la victoire et conforter sa place de leader.
Auréolé de sa qualification pour la finale de la Coupe d’Algérie, acquise mardi soir à Oran aux dépens du CS Constantine (2-1, après prolongations), le Mouloudia visera un 10e match sans défaite, toutes compétitions confondues.
De son côté, le Paradou AC (5e, 36 pts), auréolé de sa victoire à la maison face au MC El-Bayadh (1-0), un succès qui a mis fin à une période de disette de sept matchs, aura à cœur de confirmer son réveil et éviter de retomber dans ses travers.
L’ES Sétif (4e, 37 pts), qui reste sur un succès renversant à domicile face à la JS Saoura (2-1), se rendra à la capitale des « Ziban » pour défier l’US Biskra (7e, 31 pts), qui est en train de marquer le pas en alignant deux défaites de rang, toutes compétitions confondues.
Les Biskris, éliminés en quarts de finale de la Coupe d’Algérie face à l’USM Alger (1-3), ont ensuite bu le calice jusqu’à la lie en chutant lourdement à Alger face au CR Belouizdad (4-0), d’où l’importance cruciale de relever la tête face à l’Entente.
Les Sétifiens, quant à eux, vont chercher à revenir avec un bon résultat pour rester au contact du podium.
La JS Kabylie (8e, 30 pts), qui a connu mardi des changements sur le plan administratif avec le départ notamment du président du Conseil d’administration, Achour Cheloul, sera en appel à Alger pour affronter l’ES Ben Aknoun (14e, 23 pts), dont la victoire est impérative pour quitter la zone rouge.
L’ESBA n’aura plus droit à l’erreur dans l’optique du maintien, face à une équipe de la JSK qui aspire à bonifier son dernier succès décroché à Tizi-Ouzou face au MC Oran (3-1) et du coup faire un pas vers le maintien.
Choc des extrêmes à Oran, match « à six points » à Chlef
Au sud du pays, la JS Saoura (8e, 30 pts), aura une belle occasion de soigner son classement en recevant la lanterne rouge l’US Souf (16e, 7 pts), virtuellement reléguée en Ligue 2 amateur.
Le MC El-Bayadh et l’USM Khenchela, logés ensemble à la 10e position avec 28 points chacun, s’affronteront dans un duel mettant aux prises deux équipes qui traversent une période délicate.
Le MCEB, qui n’a gagné qu’un seul match lors de ses sept dernières rencontres, toutes compétitions confondues, devra sortir la tête de l’eau à domicile pour reprendre confiance, face à une équipe de l’USMK qui reste sur trois défaites de suite.
Dans le bas du tableau, l’ASO Chef (12e, 27 pts), privée de son public (huis clos oblige), recevra un concurrent direct pour le maintien: le NC Magra (13e, 26 pts), dans un rendez-vous « à six points ».
Les Chélifiens qui sont allés s’imposer chez l’US Souf (2-0) le week-end dernier, devront faire face à une équipe du « Nedjm » qui commence à redresser la barre après avoir décroché 4 points lors des deux derniers matchs.
Le MC Oran, premier relégable (15e, 19 pts), sera face à un virage important en vue du maintien, en accueillant le CR Belouizdad (3e, 42 pts).
Ce choc des extrêmes mettra aux prises deux clubs aux objectifs diamétralement opposés.
Si le club oranais jouera une « finale » pour amorcer sa mission de sauvetage, le Chabab devra absolument éviter un mauvais résultat qui pourrait lui coûter sa place sur le podium.
Enfin, le match CS Constantine-USM Alger a été reporté à une date ultérieure en raison de l’engagement du club algérois en Coupe de la Confédération africaine (CAF).
Ligue 1 Mobilis : Lutte acharnée pour la 2ème place et le maintien