Ligue 1 Mobilis (14e J): favorable au leader, choc alléchant à Sétif

Ligue 1 Mobilis (14e J): favorable au leader, choc alléchant à Sétif

 

ALGER – La 14e journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis de football, prévue vendredi et samedi, sera marquée par le choc entre l’ES Sétif et l’USM Alger, alors que le leader provisoire, la JS Kabylie, partira favorite à domicile face à l’ES Mostaganem.

La JSK (1e, 21 pts), sur une courbe ascendante depuis sept matchs (4 victoires et 3 nuls, NDLR), aura les faveurs des pronostics à Tizi-Ouzou devant l’ES Mostaganem (14e, 12 pts), qui traverse une mauvaise période, en témoigne sa série de cinq matchs sans la moindre victoire.

Les « Canaris » n’auront pas, a priori, de difficultés pour empocher les points du match devant l’Espérance, qui peine à amorcer son retour parmi l’élite, en dépit du changement opéré au niveau du staff technique avec le départ de Chérif Hadjar et l’arrivée de Slimane Rahou.

Battue mardi à la maison par le Paradou AC (1-2), l’Entente (2e, 19 pts) aura l’occasion de se racheter devant son public, en recevant une coriace équipe de l’USMA (7e, 16 pts).

Les matchs entre ces deux clubs, parmi les plus titrés du pays, ont souvent tenus en haleine les amoureux de la balle ronde. Ce rendez-vous ne va certainement pas déroger à la règle, puisque chacune des deux équipes aura à cœur d’avoir le gain du match.

Le CS Constantine (2e, 19 pts), qui reste sur une cruelle défaite concédée à Luanda dimanche face aux Angolais de Bravos do Maquis (3-2), recevra le NC Magra (11e, 14 pts) pour préserver sa position sur le podium, et confirmer du coup ses excellents résultats intra-muros, puisqu’il est la deuxième meilleure équipe à domicile du championnat avec un bilan de 14 points pris sur 18 possibles.

Le « Nedjm », qui fait du surplace depuis deux journées (une défaite et un nul, NDLR), semble en manque d’arguments avant ce déplacement périlleux à Constantine, d’autant que les joueurs du coach Lyamine Bougherara voyagent mal cette saison (2 points décrochés sur 21 possibles, NDLR).

Du côté de la vallée de la Soummam, l’Olympique Akbou (5e, 17 pts), qui a renoué avec la victoire en l’emportant à Biskra (1-0), abordera la réception du MC El-Bayadh (15e, 11 pts) pour confirmer son réveil, et éventuellement monter sur le podium.

Le MCEB, qui a également retrouvé le sourire en mettant fin à un triste bilan de trois défaites et deux nuls, se rendra à Béjaïa en conquérant, pour réaliser un bon résultat et quitter la zone rouge, même si sa mission s’annonce difficile.

 

MCA: l’entraineur Benyahia pour réussir son come-back

 

Le MC Alger (5e, 17 pts) a passé une semaine mouvementée, avec d’abord la défaite concédée samedi à domicile face aux Soudanais d’Al-Hilal SC (0-1), en Ligue des champions, suivie par le départ à l’amiable lundi de l’entraîneur Patrice Amir Beaumelle, remplacé par le Tunisien Khaled Benyahia.

Le « Doyen » débutera l’ère Benyahia, déjà passé par le banc du MCA (2021-2022), en recevant à huis clos l’ASO Chlef (7e, 16 pts), qui a réussi à redresser la barre, en s’imposant à domicile face à l’ES Mostaganem (2-0) avant d’aller fait match nul à Béchar face à la Saoura (1-1).

Les « Vert et Rouge » seront ainsi face à un match piège, dont il faudra bien négocier, pour retrouver la confiance, et permettre au nouveau coach de démarrer du bon pied.

Le Paradou AC (12e, 13 pts), auteur mardi de son premier succès de la saison en déplacement (à Sétif), se présentera dans la peau de favori à domicile face à la JS Saoura (12e, 13 pts), dos au mur.

L’arrivée de Billel Dziri aura fait beaucoup de bien au PAC, qui n’a plus perdu depuis le 10 octobre dernier, et aura à cœur de poursuivre sa progression dans le classement.

L’USM Khenchela (7e, 16 pts), qui reste sur une défaite essuyée à domicile face à l’ESS (2-3), n’aura pas le droit de rater un second rendez-vous devant ses supporters, en recevant la lanterne rouge l’US Biskra (16e, 10 pts).

Les statistiques plaident en faveur de l’USMK, dirigée sur le banc par le nouvel entraîneur Chérif Hadjar, puisqu’elle est la troisième meilleure équipe à la maison avec 13 points récoltés sur 21 possibles.

La formation des « Ziban » est appelée plus que jamais à stopper l’hémorragie, elle qui reste sur triste bilan de cinq défaites et deux nuls, soit la plus longue mauvaise série depuis le début de la saison.

Enfin, le match MC Oran-CR Belouizdad, a été reporté à une date ultérieure. Le Chabab sera en appel dimanche au Caire pour défier les Egyptiens d’Al-Ahly SC (17h00), en match comptant pour la mise à jour de la 3e journée (Gr.C) de la phase de poules de la Ligue des champions.

A lire également

Lire également