Ligue 1 Mobilis (12e j): le MCA accroché, la JSS piégée par l’USMK

Ligue 1 Mobilis (12e j): le MCA accroché, la JSS piégée par l'USMK

ALGER – Le MC Alger a été accroché par la JS Kabylie (1-1) dans le traditionnel Clasico du championnat de Ligue 1 Mobilis, disputé samedi au stade du 5-Juillet pour le compte de la 12e journée, ayant vu la JS Saoura laisser filer une excellente occasion de reconquérir sa place de Dauphin, après sa défaite surprise à domicile contre l’USM Khenchela (1-0).

Les choses avaient pourtant bien commencé pour Le Doyen, qui malgré l’absence de son stratège Youcef Belaïli, retenu en équipe nationale pour la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, a réussi à ouvrir le score dès la 38′ minute de jeu.

C’était par l’intermédiaire de Zakaria Naïdji, l’autre homme providentiel du Doyen, qui avait réussi à tromper la vigilance du gardien kabyle d’une belle reprise de volée (1-0).

Le MCA, leader incontesté de la Ligue 1 Mobilis depuis l’entame de la saison semblait alors se diriger tout droit vers un nouveau succès, mais c’était sans compter sur la ténacité des Canaris, ayant réussi une très belle deuxième mi-temps, avant de voir leurs efforts récompensés par une égalisation méritée à l’ultime minute du temps réglementaire.

Fraichement incorporé, Matoutii a réussi à tromper le gardien mouloudéen d’un tir à bout portant (1-1).

Une égalisation qui prive le MCA de deux précieux points dans la course au titre, même si en attendant, il reste solide leader, avec 29 points, soit avec neuf longueurs d’avance sur son premier poursuivant au classement général, l’Entente de Sétif (2e/20 pts), alors que la JSK grimpe à la 9e place, avec 15 unités au compteur.

De son côté, l’USM Khenchela l’a emporté à Béchar grâce au but de Kadour, inscrit à la 74′ minute de jeu, et que la JSS a été incapable de surmonter, même après avoir exercé une très grosse pression dans le dernier quart d’heure.

Une bien mauvaise affaire pour les Jaunes, qui en cas de victoire auraient pu reconquérir leur place de Dauphin, mais après cette défaite inattendue à domicile, ils se voient obligés de se contenter de la troisième marche du podium, qu’ils partagent  avec leur adversaire du jour, ainsi que le Paradou AC, vainqueur lui aussi en déplacement au cours de cette 12e journée. C’était vendredi après-midi, sur le score de (4-1), chez la lanterne-rouge, l’US Souf.

Ce vendredi-là, en ouverture de cette 12e journée, c’est surtout l’Entente de Sétif qui avait réalisé la meilleure affaire, en s’emparant seule de la place de Dauphin, avec vingt points, après sa courte mais précieuse victoire chez le NC Magra (1-0).

Mais elle n’a pas été la seule, car cette 12e journée a été majoritairement en faveur des clubs visiteurs, avec plusieurs autres bons résultats enregistrés en déplacement, dont la victoire de l’USM Alger chez l’ASO Chlef.

Les Rouge et Noir s’en étaient remis à l’adresse de Merili sur balle-arrêtée pour surprendre l’ASO Chlef sur son propre terrain, puisque c’est sur un coup franc direct des 25 mètres que ce joueur leur a offert la victoire à la 37′ minute de jeu (1-0).

Un important succès en déplacement, qui ramène les gars de Soustara à seulement quatre longueurs de la JS Kabylie (9e), tout en ayant trois matchs en retard, alors que l’ASO reste scotchée à la 11e place, également avec 15 points.

Autres faits marquants dans les matchs de vendredi et qui méritent d’être soulignés, la première victoire de la saison pour le nouveau promu, l’ES Ben Aknoun, l’ayant emporté (2-1) contre le MC Oran, auquel il cède au passage la place de premier relégable, car grâce à cette importante victoire à domicile, l’ESBA se hisse à la 14e place, avec sept points, soit avec une longueur d’avance sur le club d’El Hamri, qui se retrouve dans une position de relégable (15e/6 pts).

De son côté, le CS Constantine n’a pas su profiter de l’avantage du terrain et le soutien des Sanafir pour surclasser l’US Biskra, ayant réussi à l’accrocher (1-1) dans son antre du stade Chahid-Hamlaoui.

Les Zibans avaient même mené au score, grâce à Chérif Siyam (33′), avant de concéder l’égalisation devant Dib, ayant transformé un pénalty à la 39′.

Une bien mauvaise affaire pour le vieux club constantinois, qui se contente ainsi de la cinquième place au classement général, avec 17 points.

Il est à rappeler que cette 12e journée de Ligue 1 est amputée du match MC El Bayadh – CR Belouizdad, ayant été reporté à une date ultérieure, sur demande du club hôte, car son équipe ne s’est pas encore remise du grave accident de la route, qui a fait deux morts parmi ses rangs dernièrement.

A lire également

Lire également