ALGER – L’USM Alger, champion sortant, a réussi ses débuts en battant jeudi soir à domicile l’ES Sétif (2-1), dans le cadre de la 1re journée du championnat de Ligue 1 de football, marquée par la victoire historique du promu NC Magra, pour sa première apparition parmi l’élite.
En match disputé à huis clos, la formation de Soustara a raté l’occasion de prendre l’avantage dès la 4e minute de jeu. Meftah a raté un penalty, arrêté par Daâs. Peu après la demi-heure de jeu, Bouguelmouna ouvre le score, suite à une bévue monumentale du gardien de but usmiste Mohamed Lamine Zemmamouche qui a relâché la balle (33e).
Les visiteurs auraient pu faire le break et se mettre à l’abri, mais Bouguelmouna rate à son tour un penalty (44e). Un ratage fatal puisque le club algérois a réussi dans la foulée à égaliser par Meftah (45e+1).
Dans le temps additionnel, le transfuge de l’USM Annaba Khemaïssia, s’est transformé en buteur providentiel en offrant une victoire inespérée à l’USMA (90e+2).
Dans la confrontation des promus, le NC Magra a réussi ses débuts parmi l’élite en s’imposant à Sétif, à huis clos, face à l’ASO Chlef (1-0), grâce à un but signé Boulanceur (36e), qui devient le premier buteur du club en Ligue 1.
« Je voudrais féliciter mes joueurs qui étaient plus volontaires sur le terrain. On a décroché une victoire historique. Nous avons su comment préparer ce premier match, en dépit du manque d’expérience de la plupart de mes éléments. C’est un succès qui va nous permettre d’aborder la suite du parcours complétement libérés et avec beaucoup de sérénité », a réagi l’entraîneur du NC Magra Karim Zaoui, sur les ondes de la radio nationale.
Lire aussi: Ligue 1 (1re journée) : le NA Husseïn-Dey et la JS Kabylie se neutralisent (0-0)
L’autre promu, l’US Biskra, n’a pas raté l’occasion d’engranger le gain du match, en disposant devant son public du Paradou AC (1-0). L’unique but de la partie a été marqué par Messaâdia (12e). Les joueurs du PAC ont raté un nombre important d’occasions, qui auraient pu leur permettre de revenir avec un meilleur résultat de la capitale des Ziban.
Au stade de l’unité maghrébine de Béjaia, le CR Belouizdad tenait une victoire précieuse face au CABB Arreridj, avant d’abdiquer en fin de match. Selmi a donné l’avantage au Chabab (18e), avant que le rentrant Derouache n’égalise en fin de la partie (85e).
Mustapha Djalit, qui a mis fin à sa carrière de joueur en mai dernier, a réussi ses débuts sur le banc de la JS Saoura, vainqueur à domicile devant le CS Constantine (1-0). Sid Ali Yahia Chérif a surgi à la 50e minute pour permettre à la formation de Béchar de démarrer la nouvelle saison du bon pied.
En ouverture de cette première journée, la JS Kabylie, vice-champion d’Algérie, s’est contentée d’un match nul (0-0) face au NA Husseïn-Dey au stade du 1e-novembre d’El-Harrach. Les « Canaris » auraient pu prétendre à la victoire face à une équipe du Nasria, dont l’effectif a été largement remanié cet été.
Cette journée inaugurale se poursuivra vendredi avec au programme un seul match entre le MC Alger et l’AS Aïn M’lila, au stade olympique du 5-juillet (21h00). Le dernier match mettra aux prises samedi le MC Oran à l’USM Bel-Abbès, dans un derby de l’Ouest indécis, prévu au stade d’Ahmad-Zabana d’Oran (20h45).
Ligue 1 Mobilis: affiche indécise à Tizi-Ouzou, le CRB pour relever la tête