TRIPOLI – Les forces loyales au Gouvernement libyen d’union nationale (GNA), basé à Tripoli, ont annoncé vendredi soir avoir mené un raid contre une base aérienne, dans le centre du pays, contrôlée par les troupes du général à la retraite Khalifa Haftar qui mène des hostilités, depuis début avril, pour conquérir la capitale.
« L’armée de l’air a frappé un rassemblement de mercenaires sur la base d’al-Joufra, détruisant un hangar des drones appartenant à un pays hostile », ont indiqué sur Facebook les forces pro-GNA, sans dire à quel « pays hostile » elles se référaient.
Les forces du GNA, reconnu par la communauté internationale, ont également affirmé avoir détruit un dépôt de munitions et touché un Illiouchine 76, un avion cargo « utilisé pour le transport de munitions et mercenaires vers la Libye ».
Les forces du GNA se sont félicité « du succès avec lequel tous les objectifs principaux ont été atteints » grâce aux « renseignements et des opérations de haut niveau ».
Les combats aux abords de la capitale Tripoli ont fait 1.093 morts et 5.752 blessés ainsi que plus de 100.000 déplacés depuis 4 avril, selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Libye : l’Algérie « préoccupée » par le déploiement des forces de Haftar dans le Sud et l’Ouest du pays