Libye: les forces du GNA lancent une opération militaire près de Tripoli 

TRIPOLI – Les forces du gouvernement d’union nationale (GNA) libyen basé à Tripoli ont annoncé samedi le début d’une opération militaire contre les troupes menées par le général à la retraite, Khalifa Haftar, au sud de la capitale libyenne.

« Nous avons commencé la phase d’attaque. Des ordres ont été donnés dès les premières heures de la matinée pour avancer et gagner du terrain », a déclaré Moustafa al-Mejii, un porte-parole de l’opération militaire du GNA.

Des tirs nourris de roquettes et d’obus ont été entendus depuis plusieurs quartiers de la capitale, après quelques jours de combats de faible intensité, n’ayant pas permis à un camp ou à un autre de changer la donne sur le terrain.

« Après coordination, nos forces ont commencé de vastes opérations d’attaque », notamment sur les fronts de Wadi Rabie, al-Sawani et Ain Zara, dans la banlieue sud de la capitale, a précisé Rida Issa, un autre porte-parole.

Le colonel Mohamad Gnounou, porte-parole des forces du GNA, n’a pas été en mesure de   donner plus de détails sur l’opération, affirmant qu’un « compte-rendu sera donné en fin de journée ».

Depuis le 4 avril, les troupes conduites par Haftar ont lancé une agression pour s’emparer de la capitale libyenne.

Selon un dernier bilan officiel, 213 personnes ont été tuées depuis le début des combats à Tripoli.

Et les appels à la cessation immédiate des agressions ne cessent de se multiplier pour ouvrir la voie à une solution politique à la crise qui frappe la Libye depuis 2011.

A lire également

Lire également