Libye/cessez-le-feu : la commission militaire conjointe 5+5 se réunit à Ghdames - Algérie

Libye/cessez-le-feu : la commission militaire conjointe 5+5 se réunit à Ghdames

Une nouvelle série de pourparlers de la commission militaire mixte libyenne (5+5) s’ouvre lundi, dans la ville libyenne de Ghdames, en vue de la formation d’une commission chargée du suivi de la mise en oeuvre de l’accord de cessez le feu en Libye, rapportent les médias libyens.

Ce cinquième cycle de pourparlers de la commission militaire mixte, représentant les deux parties en conflit en Libye, se tient pour la première fois sur le territoire libyen, du 2 au 4 novembre, et sera suivi par la Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Stephanie Williams.

La Mission d’appui de l’ONU en Libye (Manul) avait annoncé que les participants entameront des discussions sur la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu (signé le 23 octobre à Genève sous l’égide des Nations unies) notamment par la création de sous-comités, ainsi que sur un mécanisme de suivi et de vérification.

L’un des objectifs principaux est la formation d’une instance opérationnelle et la dissolution des différentes milices armés opérant en Libye.

L’énoncé du cessez le feu a appelé à l’expulsion de tous les mercenaires étrangers opérant sur le sol libyen avant 90 jours et l’institution d’une force militaire mixte qui sera dirigée par une salle des opérations unifiée.

Mercredi dernier, Stéphanie Williams, avait annoncé lors d’une conférence de presse tenue en marge du quatrième round de la Commission militaire (5+5) à Genève, plusieurs accords concrets entre les belligérants libyens en vue d’un règlement de la crise, comme l’ouverture des principales routes terrestres du pays ainsi que celles de certaines voies aériennes intérieures.

(APS)


A lire également