ALGER- La Ligue de football professionnel (LFP) tiendra prochainement une réunion avec les responsables et représentants des clubs de la Ligue 1 et 2 afin de trouver une solution aux problèmes financiers auxquels sont confrontés ces clubs, a-t-on appris auprès de responsables de certaines équipes en marge du tirage au sort des 32e et 16e de finale de la Coupe d’Algérie 2019-2020 qui s’est déroulé, mardi soir, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn-Bénian (Alger).
Dans ce cadre, le manager général de l’USM El Harrach (Ligue 2), Hadj Kamel a indiqué dans une déclaration à l’APS que « la LFP a donné son accord pour la tenue d’une réunion avec les représentants des clubs souffrant d’une crise financière. La réunion devrait avoir lieu le 19 décembre courant ».
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion d’urgence ayant regroupé, mardi soir, les responsables de 25 clubs activant dans les deux ligues professionnelles de football.
« Nous avons demandé du président de la LFP de tenir une réunion dans les plus brefs délais afin d’examiner les problèmes, notamment financiers, auxquels sont confrontés les clubs », a-t-il ajouté, relevant que « des clubs bénéficient du soutien des entreprises et d’autres non. Nous voulons être sur le même pied d’égalité avec les autres clubs ».
« D’autres points seront examinés lors de cette réunion, notamment la commission de règlement des litiges et le sort des clubs relégués en amateur qui croulent sous les dettes », a-t-il fait savoir.
Lire aussi: Football / crise de gestion des clubs : les premières propositions de solutions « dans un mois »
Pour sa part, le président du NC Magra (Ligue 1), Azzedine Bennacer a indiqué que les clubs des deux ligues ont chargé des représentants pour « parler avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Bernaoui, lequel s’est engagé à régler le problème dans les jours à venir, en consacrant des enveloppes financières ».
Plusieurs clubs professionnels souffrent d’une sévère crise financière, notamment concernant le paiement des salaires des joueurs. De nombreuses plaintes concernant ce sujet sont au niveau de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL).
Le montant global des salaires impayés aux joueurs des Ligues professionnelles 1 et 2 a été évalué à plus de 69,8 milliards de centimes au 1er décembre 2019, selon une estimation de la CNRL.
Championnat féminin 2024-2025 : Une réunion de coordination FAF-représentants des clubs