ALGER – Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a réaffirmé samedi à Alger la détermination du gouvernement à encourager les exportations hors hydrocarbures, à travers la prise de toutes les mesures à même d’aplanir les entraves et restrictions bureaucratiques, et à accorder toutes les facilitations nécessaires au profit des entreprises productrices et exportatrices.
« Le gouvernement prendra toutes les mesures à même d’aplanir les obstacles et restrictions bureaucratiques entravant la valorisation des grandes expertises nationales et l’exportation des services », a indiqué M. Djerad dans une allocution, lue par le ministre délégué chargé du commerce extérieur, Aissa Bekkai, à l’ouverture du colloque national sur « l’exportation dans le secteur des travaux publics ».
« Il est plus que nécessaire d’emprunter une stratégie aux contours clairs dans le cadre de la relance économique, basée sur l’optimisation des procédures juridiques et règlementaires relatives à l’opération d’exportation, avec la garantie de mesures incitatives financières, bancaires, fiscales, douanières et commerciales, outre l’activation du rôle des représentations diplomatiques à l’étranger et des conseils d’affaires », a-t-il soutenu.
Lors de ce colloque, organisé par le ministère des travaux publics, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs du secteur, le Premier ministre a appelé à œuvrer au renforcement du cadre institutionnel et administratif en vue d’inciter les entreprises nationales à exporter et à investir les marchés internationaux.
Lire aussi: Quatre domaines économiques identifiés pour la promotion des exportations hors hydrocarbures
Pour M. Djerad, oeuvrer à la promotion des exportations hors hydrocarbures constitue « un choix stratégique » dans le cadre du nouveau modèle économique, étant l’un des principaux mécanismes permettant l’augmentation des taux de croissance du produit intérieur brut (PIB), à travers l’extension du champ des exportations.
Pour atteindre ces objectifs, a-t-il dit, il faut déployer des efforts supplémentaires considérables afin d’instaurer un écosystème propice et un climat d’affaires adéquat et insuffler une nouvelle dynamique à même d’encourager les exportations et de libérer les initiatives » dans le cadre de la consécration du principe d’égalité des chances entre tous les opérateurs économiques, aussi bien publics que privés ».
Selon M. Djerad, il est impératif d’inciter et d’encourager les opérateurs économiques à asseoir la culture de l’exportation et de croire aux capacités compétitives de leurs produits et services, insistant sur la nécessité d’une bonne prise en charge par les institutions administratives professionnelles des préoccupations soulevées par ces opérateurs et de trouver les meilleures solutions pour leur traitement.
La responsabilité collective impose aux secteurs une action commune et efficace, a-t-il estimé, soulignant que le secteur des travaux publics constitue l’un des secteurs vitaux à même de contribuer fortement à l’exportation, au vu des fortes chances de réussite détenues par ses entreprises économiques et leur expérience avérée en matière de maitrise des différentes étapes de réalisation des projets, en l’occurrence la participation aux appels d’offres, aux transactions, à la mise en œuvre des travaux, à la livraison et à la réception des projets dans les délais fixés, conformément aux normes de qualité internationales.
Le produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie dépasse les prévisions avec une forte croissance en 2024.