Les universités rouvrent leurs portes dès aujourd’hui - Algérie

Les universités rouvrent leurs portes dès aujourd’hui

La reprise de l’année universitaire a commencé ce matin avec le retour progressif des enseignants et étudiants dans le respect des règles de prévention sanitaire afin de limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Dans un premier temps, la reprise concerne les enseignants et étudiants doctorants qui sont autorisés à rejoindre les salles de cours, alors que les étudiants de master et licences poursuivront leurs cours à distance via les plateformes mises en place par les différentes universités et écoles supérieures afin d’entamer des séances de rattrapage du deuxième et troisième semestre.

Une présence partielle des enseignants, les étudiants non concernés par une présence physique, assistera à leurs cours via vidéoconférence jusqu’au relèvement des restrictions imposées par le gouvernement.

« Une poursuite de l’enseignement à distance, ça peut être des cours qui n’ont pas encore été faits, des révisions, peut-être même des petites évaluations à distance, on fera ça en attendant les nouvelles instructions qui seront données par nos spécialistes de la santé. » a déclaré, Abdelhakim Bentellis recteur de l’université Alger 1, à la radio chaîne 3.

En ce qui concerne le transport universitaire, il sera à nouveau opérationnel dès la reprise des cours présentielle. Saïdani Boualam directeur général de l’Enseignement et de la Formation supérieurs, a indiqué que : « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues des œuvres universitaires, le transport universitaire suivra immédiatement avec le début des examens et la présence requise des étudiants dans les établissements ».

Les soutenances se dérouleront à huis clos dans les universités à parti d’aujourd’hui, le reste des étudiants seront tenus de toute information les concernant via différentes plateformes.

A lire également

Lire également