Le deuxième jour des activités de la troisième édition du Congrès africain des institutions émergentes a été marqué par la tenue du Sommet ministériel africain des institutions émergentes. Lors de ce sommet, les ministres africains ont discuté du programme du secrétariat général du congrès ainsi que d’une feuille de route visant à accompagner la stratégie africaine en matière d’intelligence artificielle.
Cet événement, qui s’est terminé ce vendredi soir au Centre international des conférences (Abdelatif Rahal) à Alger, se poursuit jusqu’à demain, samedi. Il a attiré un grand nombre de visiteurs et a donné lieu à de nombreuses rencontres d’affaires entre diverses entreprises émergentes algériennes et étrangères.
Le ministre de l’Économie de la connaissance, des institutions émergentes et des petites entreprises, Nourredine Ouadih, a précisé lors de sa participation au sommet que deux sujets importants avaient été abordés.
Le premier concernait le programme du secrétariat général du congrès, qui sera approuvé lors de la réunion ministérielle à venir et qui s’étendra de 2025 à 2063.
Le second portait sur une feuille de route qui accompagne la stratégie africaine de l’intelligence artificielle, visant à offrir des solutions et des initiatives permettant aux entreprises émergentes et aux innovateurs d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer de la richesse en Afrique, et faire de cette technologie un moteur de croissance et de développement durable du continent, en adéquation avec le thème de cette édition.
Des séminaires et conférences ont également été organisés, animés par des experts, des acteurs économiques et des décideurs, abordant divers sujets liés à l’intelligence artificielle dans l’éducation, l’environnement des affaires des entreprises émergentes, la cybersécurité, et d’autres domaines.
Conférence africaine des start-up: Clôture de la 3e édition