ALGER- Les membres du Conseil de la nation ont appelé, mercredi à Alger, à la généralisation des réformes aux différents secteurs, et à l’accélération de la cadence de numérisation afin d’assurer la transparence dans la gestion.
Lors d’une plénière consacrée au débat de la Déclaration de Politique générale du Gouvernement, en présence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahamane et des membres du Gouvernement, les sénateurs ont salué « les réformes comprises dans ce document concernant plusieurs secteurs et réalisations enregistrées durant l’année écoulée (septembre 2022/septembre 2023) », appelant « à la généralisation des réformes aux différents secteurs, l’activation et l’accélération de la numérisation afin d’assurer la transparence dans la gestion et la rupture avec les pratiques négatives et bureaucratiques ».
A cet égard, le sénateur Mourad Lekhal (RND), a critiqué « le retard enregistré quant à la concrétisation de certains projets sans avoir clarifié les raisons dans la Déclaration de Politique générale soumise au débat », demandant « davantage de mesures pour renforcer la compétitivité économique ainsi que l’accélération de la cadence de la numérisation pour éradiquer les pratiques négatives et la bureaucratie ».
Dans le même contexte, M. Lekhal a mis en avant « l’impératif de mettre en place des mécanismes en mesure de faire face à la cherté de la vie et à la hausse des prix des produits de large consommation ».
Pour sa part, le sénateur Habib Noureddine (RND), a appelé à « une exploitation interne optimale de l’énergie et à la prévoyance pour épargner l’Algérie d’une crise d’énergie telle que vivent certains pays actuellement et parallèlement aux autres crises que connait le monde », saluant « les mesures prises en vue de donner un nouvel élan à l’économie nationale notamment au secteur du Commerce ».
Dans le même sillage, le député du Front El-Moustakbal, Aissam Nechma, a souligné « l’importance de l’accompagnement effectif au niveau local en vue d’étudier l’impact de la bureaucratie », relevant « la nécessité de renforcer les industries manufacturières et de lancer les bureaux de change et les mécanismes bancaires ».
Pour sa part, le sénateur du Tiers présidentiel, Mohamed Boukrou, a évoqué « la nécessité de placer le bien-être du citoyen au centre des préoccupations, en particulier le secteur de la santé, et ce en œuvrant à fournir toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires au profit des structures hospitalières, notamment au niveau local ».
De son côté, la sénatrice du parti « Sawt Echaab », Fayrouz Bouhouita Guermech, a souligné « la nécessité de mettre en œuvre les décisions du président de la République données lors des réunions des Conseils des ministres, en ce qui concerne la numérisation », appelant à « l’accélération de sa relance dans tous les domaines et de fournir les distributeurs automatiques dans les différentes cités et services publics ».
Elle a, en outre, appelé à « fournir des soins de qualité au profit des citoyens et des médicaments qui connaissent une pénurie sur les marchés, et à ouvrir l’importation, notamment des matières premières ».
Pour ce qui est de l’environnement, la députée « a relevé la nécessité de généraliser les initiatives à même de contribuer à la sensibilisation des citoyens quant à la protection de l’environnement ».
A cette occasion, les membres du Conseil de la nation ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien suite aux derniers évènements tragiques et aux attaques barbares perpétrées par l’entité sioniste contre la bande de Ghaza, notamment après le bombardement de l’hôpital Ahli Al-Arabi, affirmant à ce titre le soutien indéfectible de l’Algérie, Peuple et Gouvernement, à la Palestine.
4 ministres devant les sénateurs jeudi