ALGER- Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que les relations entre l’Algérie et la France « sont ordinaires » et « évoluent en dents de scie à certaines périodes », précisant que le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris « n’est pas à exclure ».
« Les relations avec la France sont ordinaires, et évoluent souvent en dents de scie, au vu d’un passé douloureux de 132 ans » de colonisation », a précisé le président de la République dans une interview accordée à la chaîne qatarie « Al Jazeera », diffusée mercredi.
La période coloniale était marquée par des « faits très tragiques », a rappelé le Président Tebboune, soulignant que le peuple algérien « est attaché à sa mémoire et à son Histoire, auxquelles il n’est pas prêt à renoncer, de par son souci de garder en mémoire, toutes les étapes par lesquelles il est passé ».
En réponse à une question sur un éventuel retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris pour reprendre ses fonctions, le président de la République a indiqué que ce retour « n’est pas à exclure », compte tenu de la forte communauté algérienne établie en France et de la nécessité d' »assurer les missions consulaires » pour la prise en charge de ses préoccupations.
L’ambassadeur d’Algérie en France s’entretient à Paris avec la SG du Quai d’Orsay