Les organisations de la société civile multiplient les efforts pour servir les familles nécessiteuses et les jeûneurs

Les organisations de la société civile multiplient les efforts pour servir les familles nécessiteuses et les jeûneurs

ALGER – Les organisations de la société civile et les bienfaiteurs multiplient les initiatives et rivalisent d’ingéniosité, durant ce mois sacré de Ramadhan, pour venir en aide aux familles nécessiteuses et aux jeuneurs notamment à travers la préparation de repas d’Iftar et de S’hour ou des besoins de l’Aid El Fitr. 

Dans ce cadre, le Croissant-rouge algérien (CRA) a lancé une campagne de solidarité spéciale visant à fournir des aides au plus grand nombre possible de personnes démunies, avec pour objectif d’atteindre « un million de bénéficiaires à travers le territoire national ».

Dans une déclaration à l’APS, la présidente du CRA, Ibtissam Hamlaoui, a indiqué que son organisation « entend fournir des aides au profit d’un million de personnes, à travers un programme de solidarité destiné aux familles nécessiteuses et aux catégories démunies dans les différentes régions du pays, notamment les wilayas du Sud et celles nouvellement créées ».

Concernant les colis alimentaires, Mme Hamlaoui a précisé que le CRA « a prévu plus de 60.000 colis au profit des familles nécessiteuses ». Le coup d’envoi de la première caravane de solidarité chargée de colis alimentaires, de médicaments et de tentes a été donné 15 jours avant le Ramadhan, et ce jusqu’à la fin de ce mois sacré », a-t-elle rappelé.

Elle a également précisé que « 257 restaurants d’Iftar ont été mobilisés au niveau de 58 wilayas, offrant plus de 39.000 repas par jour », ajoutant qu’il s’agit de repas chauds et des plats à emporter, fournis aux personnes nécessiteuses et de passage, et aux usagers de la route ».

Par ailleurs, Mme Hamlaoui a affirmé que le CRA « a prévu plus de 2.000 bons d’achat pour les vêtements de l’Aid, qui seront distribués à partir de la 3e semaine de Ramadhan, ainsi que des opérations de circoncision collective des enfants orphelins et démunis la fin du mois sacré », soulignant que les ménages à faible revenu « peuvent inscrire leurs enfants via le numéro vert 1005 du CRA ».

 

Repas de s’hour et déplacements aux villages

 

Les anciens scouts visent, de leur côté, à atteindre un demi million de repas durant le mois sacré à travers les différentes activités organisées tant au niveau des restaurants de la rahma que pendant le s’hour et les déplacements aux villages.

Le responsable de la communication des anciens SMA, Mounir Arbia a déclaré que « le mois de ramadhan se veut une période importante pour les scouts qui saisissent cette occasion pour apporter aide et assistance aux nécessiteux et aux jeûneurs ».

L’association des anciens SMA a tracé des programmes durant ce ramadhan, à commencer par la distribution de colis alimentaires et des repas chauds au niveau de l’autoroute est-ouest.

Les groupes des scouts œuvrent à être tout près des différentes catégories en se déplaçant notamment aux villages lointains pour distribuer les aides et en rendant visite aux malades dans les hôpitaux pour leur offrir des repas chauds.

Le mouvement des scout a programmé également des repas de s’hour pour les distribuer au niveau des gares routières et des lieux publics.

Les anciens scouts comptent également distribuer des habits de l’Aid à toutes les catégories nécessiteuses de la société et ce à la faveur de la conjugaison des efforts des bienfaiteurs qui ont donné une belle image de la solidarité algérienne durant le mois sacré.

A lire également

Lire également