Les ministres des AE de l’OCI tiennent leur réunion préparatoire au 14e Sommet islamique

Les ministres des AE de l'OCI tiennent leur réunion préparatoire au 14e Sommet islamique

DJEDDAH (Arabie saoudite) – Les ministres des Affaires étrangères (AE) des pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) tiennent mercredi leur réunion préparatoire de la 14ème session de la Conférence de l’OCI, prévue le 31 mai en Arabie saoudite, sous le thème « Main dans la main vers l’avenir ».

Les ministres des AE de l’OCI, qui regroupe 57 Etats, soumettront pour adoption le projet de Déclaration finale.

Ce Sommet qui coïncide avec le 50ème anniversaire de la création de l’OCI, débattra de nombreuses questions et défis auxquels le monde musulman est confronté en vue de cristalliser une position commune.

Parmi les questions les plus importantes qui seront traitées lors de ce Sommet, la question palestinienne, les déplacés et le statut juridique de la Ville Sainte El Qods.

Il sera également question de la situation prévalant en Syrie, au Yémen, en Libye, au Soudan,  en Somalie et en Afghanistan outre les derniers développements relatifs au lancement de rockets par le groupe houthi « Ansar Allah » vers des territoires de l’Arabie Saoudite.


Lire aussi: Sommets de La Mecque: vers l’élaboration d’une position arabe et islamique commune


Les participants à ce Sommet aborderont également les questions des minorités musulmanes, l’islamophobie et d’autres questions politiques, économiques, culturelles et sociales intéressant l’OCI.

Parallèlement au Sommet islamique, la Mecque abritera, à partir de jeudi, deux autres sommets (Golfe et arabe) dans une tentative de dégager une position arabe et islamique commune à l’égard de nombreuses questions, en tête desquelles les tensions dans la région du Golfe suite aux actes d’agression ayant ciblé des navires dans les eaux territoriales des Emirats arabes unis (EAU), et de sabotage de deux stations de pompage en Arabie Saoudite, ainsi que la question palestinienne et la crise au Yémen.

La tenue de trois Sommets simultanément à La Mecque intervient dans le cadre d’un accord arabe pour le traitement des développements de la situation dans la région du Golfe, à travers l’examen du dossier iranien et la cause palestinienne au Sommet extraordinaire de la Ligue arabe, la crise yéménite au Sommet extraordinaire du Conseil de coopération de Golfe (CCG), et les situations et les événements en cours dans le monde islamique en vue de cristalliser une position commune.

La plus grande organisation intergouvernementale après l’ONU, avec 57 Etats membres à travers 4 continents, l’OCI est « la voix collective du Monde musulman » et oeuvre à la protection et à la promotion de ses intérêts en consolidation de la paix et de la cohésion internationales et en renforcement des liens entre les différents peuples du monde.

A lire également

Lire également