Les épreuves de BEM ont lieu dans des conditions d’organisation parfaite dans les wilayas de l’Est

CONSTANTINE – Les épreuves de brevet d’enseignement moyen (BEM) entamés lundi se déroulent dans des « conditions favorables et une organisation parfaite » dans les établissements des wilayas dans l’Est du pays, ont constaté les journalistes de l’APS.

Dans la wilaya de Constantine, le wali Abdelkhalek Sayouda a présidé au centre d’examens du lycée Saâdi Tahar Herath de la cité Dakci le lancement des épreuves passées par 22.428 candidats, tandis qu’à M’sila, ils étaient 23.661 élèves à subir ces examens au niveau 76 centres, selon le directeur de wilaya de l’éducation, Amar Tibani.

A Guelma, 10.492 candidats examinent au niveau de 45 centres où la restauration a été assurée pour la totalité des candidats en plus du transport des élèves résidant loin de leurs centres d’examen, a affirmé le wali Houria Aggoune.

La wilaya de Khenchela compte, elle, 9.007 candidats au BEM dont 304 candidats libres, 153 autres détenus dans des établissements pénitentiaires, cinq malvoyants et sept handicapés moteurs. Dans l’après-midi, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, présidera l’ouverture des enveloppes de sujets de l’éducation civile au CEM Bouzaher Messaoud de la ville de Khenchela.

A Tébessa, le wali Saïd Khelil a donné au CEM Ibn Badis, au chef-lieu de wilaya, le coup d’envoi des épreuves abritées, selon le directeur du secteur Lakhdar Benmazouz, par 60 centres qui accueillent 15.507 candidats dont 430 libres, 225 détenus et 17 élèves aux besoins spécifiques.

Dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, le wali Samir Nefla a présidé, au CEM Wakaf Sebti, le début des examens qui concernent 15.606 candidats.

Dans la nouvelle wilaya d’Ouled Djellal, le wali Aïssa Aziz Bouras a donné, au lycée Hamdani Laïd de la commune de Doucène, le coup d’envoi des épreuves dans 17 centres par 4.106 candidats dont 15 handicapés, 12 libres et 110 détenus.

A Mila, ce sont 16.600 élèves qui passent ces examens dans 63 centres, selon les services de la Direction locale de l’éducation qui ont indiqué que 42 détenus de l’établissement pénitentiaire de Tadjenanet passent ces examens en plus quatre autres relaxés.

Dans la wilaya de Skikda, 19.013 candidats dont 192 libres et 14 aux besoins spécifiques ont commencé à passer ces épreuves dans 68 centres.

A Sétif, le wali Mohamed Lamine Deramchi a donné au CEM Ferhat Abbas le coup d’envoi des épreuves organisées dans 119 centres. Le total des candidats au BEM dans cette wilaya est de 34.244 dont 2.201 concernés par l’épreuve de langue amazighe et 18 candidats aux besoins spécifiques.

La direction de l’éducation de cette wilaya a fait état d’un candidat admis à l’hôpital Mère et enfant et de 113 autres détenus aux établissements pénitentiaires d’El Eulma et Ain Oulmène où les épreuves ont été lancées par le procureur général Fayçal Zerdazi.

A Batna, les candidats pour l’examen du brevet organisé dans 86 centres sont au nombre de 27.506, dont 624 libres, 280 détenus dans des établissements pénitentiaires et 2.496 concernés par l’épreuve de langue amazighe, selon le directeur de l’éducation Othmane Hemana qui a souligné que le centre d’examen du lycée de la cité Ennasr de Barika où les eaux de pluies s’étaient infiltrés dimanche a été remplacé par un autre centre ouvert au lycée Guetal Aïssa mitoyen au premier lycée et les candidats ainsi que leurs parents ont été informés et aucune absence n’a été signalée.

Dans la wilaya de Biskra, les 52 centres d’examen ont accueilli les 13.141 candidats dont 102 libres. A Annaba, les 13.600 candidats au BEM ont été examinés dans 52 centres.

A lire également

Lire également