Les efforts de l’Etat dans la préservation de la mémoire nationale soulignés

Les efforts de l’Etat dans la préservation de la mémoire nationale soulignés

ORAN – L’Association nationale des grands invalides de la guerre de libération nationale s’est félicitée jeudi à Oran des efforts déployés par l’Etat dans le domaine de préservation de la mémoire nationale et la transmission des valeurs de sacrifices de chouhada et de moudjahidine aux générations montantes.

Lors d’une conférence sur l’histoire organisée par cette association en son siège à Oran, à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse, le président d’association, Haï Abdennabi a mis en relief « l’intérêt accordé par les autorités suprêmes du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au dossier de la mémoire nationale, surtout en ce qui concerne la lutte du peuple algérien durant plus de 130 ans pour la liberté et l’indépendance ».

Il a dans ce contexte cité « les actions menées par le ministère des moudjahidines et ayant droits dans le domaine de la conservation de la mémoire surtout l’enregistrement de témoignages sur les événements, les héros de la guerre de libération et les sacrifices de chouhada et de moudjahidine, ainsi que la réalisation d’œuvres artistiques et cinématographiques et la conservation de l’archive de la guerre dans le cadre des missions qui lui sont confiés par les autorités suprêmes du pays ».

Pour sa part, le vice président de l’association, Bencherat Mokhtar, a mis en exergue « le rôle de la chaine thématique de l’Entreprise publique de la télévision consacré à la mémoire, pour faire connaitre aux jeunes et différentes couches de la société la lutte et les sacrifices des Algériens pour recouvrer l’indépendance et la souveraineté du pays, dont les grands invalides de la guerre de libération nationale qui ont sacrifié des parties de leurs corps dans les batailles livrées à l’armée coloniale française ».

Par la même occasion, les membres de l’Association ont félicité le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour les acquis réalisés par l’Algérie dernièrement dans les domaines économique, politique, diplomatique dont notamment l’élection de l’Algérie par 184 délégués de pays du monde comme membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU).

A ce sujet, les participants à cette conférence sur l’histoire ont souligné que « l’élection de l’Algérie comme membre non permanent au Conseil de sécurité reflète la considération et le respect dont jouit l’Algérie sur la scène internationale et une reconnaissance des efforts de ses dirigeants pour instaurer la paix et la sécurité dans le monde et lutter contre les foyers de tension dans diverses régions de la planète ».

 

 

 

A lire également

Lire également