RAMALLAH – Une cinquantaine de Palestiniens ont été blessés et au moins deux autres sont tombés en martyrs depuis vendredi dans des attaques de colons en Cisjordanie occupée, tandis que les forces sionistes ont tué au moins deux personnes lors de raids à travers le territoire palestinien occupé, rapportent dimanche des médias.
Des sources locales citées par l’agence de presse palestinienne (WAFA) ont indiqué qu’un jeune homme (29 ans) de la bourgade de Sarra, à l’ouest de Naplouse, a été touché par deux balles à la main et au pied, alors qu’il se trouvait près du mur de séparation dans le village de Habla.
Le citoyen Alaa Omar Abu Ghalioun (42 ans) a subi des blessures suite à l’invasion des colons dans la bourgade d’Al-Khader, au sud de Beitlehem.
Un groupe de colons, sous la protection des forces d’occupation, ont sévèrement battu Abu Ghalioun, alors qu’il se trouvait dans ses terres dans la zone Batin Al-Maasi, au sud de la ville.
Selon des médias, Jehad Abu Alia, 26 ans, a été tué par balle à al-Mughayyir vendredi, et au moins 25 autres ont été blessés. Samedi, des troupes sionistes ont entravé la circulation de l’ambulance transportant le corps d’Abu Alia pour les funérailles.
Le même jour, les colons sont retournés à al-Mughayyir et se sont déchaînés, incendiant une douzaine de maisons et de voitures, et tirant à balles réelles sur les gens. Au moins six villageois ont été blessés, dont un gravement à la tête.
Les colons ont également attaqué d’autres villages environnants, notamment Duma, Beit Furik et Qusra. Plusieurs Palestiniens ont été blessés par balle et des dizaines de maisons ont été incendiées à Douma. Selon l’agence Wafa, les forces sionistes ont saisi deux maisons de la ville et les ont transformées en centres d’enquête sur le terrain, les forces fouillant plusieurs maisons alors que les colons attaquaient simultanément le village.
Plus tard, samedi soir, des colons ont attaqué d’autres villages palestiniens, notamment la ville palestinienne de Beitin à l’extérieur de Ramallah et al-Bireh, où les colons ont tué un garçon palestinien de 17 ans, rapporte la même agence. Des colons armés ont également attaqué la ville de Sinjil, blessant 2 personnes par tirs réels.
Dans la région de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, des colons ont attaqué des véhicules palestiniens circulant sur les routes autour de la ville. Au moins un Palestinien a été blessé sur une route de Naplouse par des jets de pierres de colons.
Les colons ont également attaqué la région d’Ein al Hilweh dans la vallée du Jourdain, un petit hameau du gouvernorat d’El Khalil, dans le sud de la Cisjordanie, ainsi que les zones autour de Qalqiliya, Salfit et al-Sawiya, dans le nord de la Cisjordanie.
Au moins deux Palestiniens ont été tués par l’armée sioniste depuis vendredi lors de raids dans la ville de Tubas et dans le camp de réfugiés d’al-Faraa.
L’attaque de colons sionistes contre un village en Cisjordanie occupée fortement condamnée par la communauté internationale