Les clubs sportifs appelés à la révision de la politique de formation

Les clubs sportifs appelés à la révision de la politique de formation

OUARGLA – Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Bernaoui, a appelé jeudi depuis la wilaya déléguée de Touggourt (160  km au nord de Ouargla) les clubs sportifs à la révision de la politique de formation.

« Les clubs sportifs doivent revoir la politique de formation et prendre aussi en charge les petites catégories », a indiqué le ministre, lors d’une visite de travail dans la wilaya, où il a présidé l’ouverture de la nouvelle année scolaire.

Mettant en exergue l’importance d’investir dans les ressources humaines, M. Bernaoui a déclaré que son département ministériel œuvre à la mise en place de nouveaux mécanismes pour financer les clubs sportifs conformément aux lois en vigueur.

Il a également souligné la nécessité de préserver les installations sportives, réalisées par l’Etat à travers le pays, qui représentent, a-t-il dit, « un important acquis susceptible de contribuer à la promotion de la pratique des différentes disciplines sportives ».

Le ministre a inspecté lors de sa visite dans la région, un collège d’enseignement moyen (CEM), un groupement scolaire et un proj et de réalisation d’une piscine semi-olympique au quartier « El Moustakbal » à Touggourt, avant d’écouter un exposé sur le secteur de l’éducation dans la wilaya .

Une enveloppe de cinq (5) milliards de dinars a été consacrée pour les travaux de restauration et d’aménagement qui ont touché 297 écoles primaires à travers la wilaya, ont indiqué les responsables du secteur de l’éducation.


Lire aussi: Nécessité d’orienter les structures sportives vers l’encadrement des jeunes


Dans le cadre de la solidarité scolaire, le secteur a bénéficié de plus de 12.000 trousseaux scolaires, en sus de 60.000 primes de solidarité scolaire (5.000 DA), a-t-on ajouté, poursuivant que 1.183.850 manuels scolaires ont été distribués dans les trois paliers.

La wilaya d’Ouargla compte 198.987 élèves scolarisés, répartis à travers 496 établissements éducatifs, encadrés par 9.477 enseignants, tous paliers confondus, selon les statistiques du secteur.

Dans l’objectif d’atténuer le phénomène de surcharge des classes et réduire le problème de transport notamment dans les zones éloignées des centres urbains, les responsables du secteur de l’éducation ont proposé l’inscription de nouvelles opérations pour la réalisation de sept (7) groupes scolaires, onze (11) collèges et quatre (4) lycées, a-t-on fait savoir.

Bernaoui a inspecté également un groupement scolaire, une école primaire et un institut national de formation des enseignants ainsi qu’un pôle sportif au niveau du chef lieu de wilaya.

Le ministre devra clôturer sa tournée dans cette wilaya par l’inspection demain vendredi d’autres établissements scolaires dans la commune de Hassi Messaoud.

Quel est votre commentaire sur Les clubs sportifs appelés à la révision de la politique de formation

Tu pourraus aimer aussi