Les centres de presse des stades seront baptisés des noms de journalistes sportifs à partir du 3 mai prochain

Les centres de presse des stades seront baptisés des noms de journalistes sportifs à partir du 3 mai prochain

ALGER – Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a annoncé, jeudi à Alger, que les centres de presse au niveau des stades seront baptisés des noms de journalistes sportifs, et ce à partir du 3 mai prochain, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Dans un exposé présenté devant la commission de la jeunesse, des sports et des activités associatives de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a précisé qu' »en application des mesures décidées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en faveur de la presse nationale, les centres de presse au niveau des stades seront baptisés des noms de journalistes sportifs à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année ».

Mettant en exergue « l’intérêt » accru des médias algériens pour la couverture des évènements sportifs attirant les jeunes qui représentent 70% de la société », le ministre a souligné la nécessité de porter « une attention particulière aux médias sportifs ».

M. Laagab a rappelé que le système médiatique national compte près de 600 organes de presse dont la majorité est dotée de services de rédaction sportive, ainsi que 22 journaux sportifs, 8 sites électroniques et une chaine télévisée privée, faisant savoir que le club de l’Entente Sportive Setifienne (ESS) avait introduit une demande de création de sa chaîne télévisée privée, en sus de l’organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA).

Il a indiqué à cette occasion que le ministère de la Communication veillait à « la promotion de la performance des médias sportifs », rappelant la session de formation organisée au niveau du ministère en faveur de 50 journalistes sportifs et présentateurs d’informations et de programmes télévisées relevant de chaînes publiques et privées.

« La loi sur l’information prévoit un article clair sur l’obligation de la formation pour les institutions médiatiques qui sont tenues de consacrer un budget à cet effet », a fait savoir le ministre.

Le ministre a également rappelé les conclusions issues de la rencontre nationale sur l’information sportive, sous le thème: « Droit à l’information sportive et responsabilité journalistique », notamment les recommandations formulées pour promouvoir la presse sportive à davantage de professionnalisme.

A lire également

Lire également