MASACARA – Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a souligné, samedi à Mascara, que « l’Emir Abdelkader était un homme d’Etat et de Savoir ».
Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture des travaux du 1er Colloque national sur « l’Emir Abdelkader, l’érudit savant », M. Belmehdi a indiqué que « le fondateur de l’Etat algérien moderne était un homme d’Etat et de savoir. Il a édifié un Etat algérien jeune sur des bases qu’il a mis en place ».
« L’Emir Abdelkader a fondé la zemala, qui est une capitale itinérante, qui disposait d’usines de baroud et d’armes, confirmant que cette personnalité historique a mis en place des plans politiques et militaires ayant déconcerté son ennemi (l’armée d’occupation française) », a-t-il affirmé, ajoutant que « l’Emir a, depuis le serment d’allégeance, montré des signes de dirigeant ».
Le ministre a souligné que « le fondateur de l’Etat algérien moderne a contribué à diffuser la conscience révolutionnaire, ainsi que la conscience de la résistance ».
« Ce qu’on appelle, aujourd’hui, le Droit humanitaire international a été mis en place par l’Emir Abdelkader et l’avait réellement appliqué, notamment dans ses relations avec les prisonniers français, ainsi que dans sa protection des chrétiens lors du massacre de Damas (Syrie) », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, M. Belmehdi a souligné que « personne ne peut précéder l’Algérie dans la défense des opprimés et notre pays restera ferme dans ses positions honorables de soutien aux Palestiniens à Ghaza ».
Ce Colloque, initié par la Direction des Affaires Religieuses et des wakfs, aborde plusieurs thèmes, dont « Les circonstances de l’éducation de l’Emir Abdelkader et les facteurs de son génie », « Les aspects juridiques, littéraires et spirituels du fondateur de e l’Etat algérien », « Ses influences et ses exploits scientifiques », « Les hommes autour de l’Emir Abdelkader », « Personnage historique et référence nationale ».
Cette rencontre de deux jours enregistre la présence de chercheurs de plusieurs universités du pays, des cheikhs, des talebs de zaouias, ainsi que des Imams de mosquées de différentes régions du pays, en plus des personnes intéressées par l’histoire et la pensée de l’Emir Abdelkader.
Le ministre poursuit sa visite de deux jours dans la wilaya de Mascara, où il supervisera l’inauguration de la mosquée » Atik » de la ville de Matmour et de la mosquée « Omar Ibn El-Khattab » de Hacine. Il visitera également le site historique de l’arbre de Derdara, dans la commune de Ghriss, qui fut le théâtre de la première allégeance à l’Emir Abdelkader, le siège de la zaouia « Boutchichia Kadiria » de la région de Ouled Kada, dans la commune de Mamounia.
M. Belmehdi visitera, demain dimanche, la mosquée « Moubayaâa » du centre ville de Mascara, qui a vu la deuxième allégeance au fondateur de l’Etat algérien moderne (le 4 février 1833), et inspectera le projet de réalisation de la mosquée pôle de cette ville.
Il achèvera sa visite en présidant la clôture des travaux du premier colloque national dédié à « l’Emir Abdelkader, l’érudit savant ».
L’ancien ministre de l’Industrie, Hachemi Djaâboub, dénonce Boualem Sansal