Le Soudan ferme ses frontières avec la Libye et la Centrafrique

Le Soudan ferme ses frontières avec la Libye et la Centrafrique

KHARTOUM – Le Conseil souverain soudanais a décidé, jeudi, de fermer ses frontières avec la Libye et la Centrafrique évoquant « la menace qu’elles représentent pour la sécurité et l’économie du Soudan, ont rapporté jeudi des médias locaux.

Au cours d’une réunion à Niyala, avec le gouvernement local du Darfour-Sud, le Conseil souverain a ordonné « la fermeture des frontières avec la Libye et la République centrafricaine en raison de la menace qu’elles représentent pour la sécurité et l’économie du Soudan », a indiqué cette instance dans un communiqué.

Selon des informations de presse, de nombreux élements armés du Darfour, une région en conflit depuis 2003, sont passés ces dernières années en Libye pour renforcer leurs capacités militaires, certains même intégrant les troupes du général à la retraite Khalifa Haftar.

Le conflit au Darfour (ouest) avait été déclenché par des affrontements entre forces gouvernementales et des groupes armés s’estimant marginalisés.

Les violences ont sensiblement baissé ces dernières années au Darfour, mais des informations font régulièrement état du passage vers la Libye de migrants provenant de pays africains à travers cette région vaste et aride.

Le Soudan est devenu un carrefour clé pour les routes migratoires qui relient l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest à la Méditerranée et à l’Europe.

Des forces paramilitaires soudanaises ont annoncé avoir arrêté la semaine dernière 138 Africains dont des dizaines de Soudanais qui tentaient de se rendre en Libye de manière illégale.

Lire également