Le Sommet arabe d’Alger vu par la presse étrangère (VERBATIM)

ALGER – Voici des déclarations recueillies, mardi, par l’APS auprès de journalistes étrangers, à quelques heures de l’ouverture du 31e Sommet arabe au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif-Rahal à Alger.

 

– Fayeq Mikhail al-Hijazin (Directeur général de l’Agence de presse jordanienne PETRA): « Merci à l’Algérie pour cette bonne organisation qui reflète ses valeurs depuis la Révolution à ce jour. Le 31e Sommet revêt une très grande importance pour les dirigeants arabes, car permettant de revoir l’ensemble des questions et défis auxquels le monde arabe est confronté ».

 

– Fadi al-Housseini (Journaliste à l’Agence nationale d’information libanaise ‘NNA’): « Le sommet arabe d’Alger est d’emblée un succès avant même l’entame des travaux, étant un sommet dédié à la Palestine par excellence, sans omettre la sécurité alimentaire dont souffrent la plupart des pays arabes ».

 

– Khaled Shaqran (Rédacteur en chef du journal jordanien ‘Al Raï’): « Le 31e Sommet arabe intervient pour garantir un travail participatif entre les pays arabes, et l’Algérie sera, incontestablement, partie intégrante du système de sécurité alimentaire arabe ».

 

– Djomaa Harb (Journaliste égyptien): « Nous souhaitons que le Sommet arabe soit couronné de décisions importantes concernant les questions arabes, à l’instar de la question palestinienne, du conflit au Yémen et de la problématique de la sécurité alimentaire, pour que nous puissions parvenir à des solutions efficaces ».

 

– Assia al-Atrous (Rédactrice en chef du journal tunisien ‘Assabah’): « Nous souhaitons, à travers le sommet d’Alger, assister à la réunification des rangs arabes et au règlement de tous les problèmes économiques et politiques existants ».

 

– Yong Ling (Journaliste à l’Agence de presse chinoise Xinhua): « Le Sommet arabe d’Alger revêt une grande importance pour l’ensemble des pays et constitue une opportunité pour le traitement de toutes les questions, particulièrement aux volets  politique, économique et sanitaire ».

 

A lire également

Lire également