Le SG de l’UGTA salue la politique du président de la République envers l’Afrique

Le SG de l'UGTA salue la politique du président de la République envers l'Afrique

ALGER – Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, a salué, lundi à Alger, la politique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, envers l’Afrique pour la préservation de sa sécurité et de sa stabilité.      

Dans son allocution prononcée à l’ouverture des travaux du 7e congrès de l’Organisation africaine des syndicats des mines, métaux, énergie, chimie et assimilés, organisé sous le thème « Les syndicats africains participent à la stabilité et à la promotion de l’économie africaine », M. Takdjout a précisé que « l’UGTA salue la politique du président de la République envers le continent africain, en faveur de la protection des intérêts des peuples africains et de la préservation de la sécurité et de la stabilité ».

Après avoir rappelé la tenue, samedi dernier à Alger, du 12e congrès de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA), sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le SG de l’UGTA a affirmé que la centrale syndicale « fait siennes la politique et l’approche du Président Tebboune envers le continent africain pour la préservation de sa stabilité », car, a-t-il dit, la préservation de cette stabilité « va de pair avec la préservation de la souveraineté nationale, des emplois, des moyens de production et des richesses ».

Il a indiqué que l’UGTA « plaidera vigoureusement pour cette approche dans les fora internationaux, africains et régionaux », rappelant les différents « projets stratégiques à dimension africaine » en cours de réalisation par l’Algérie en Afrique pour créer des conditions propices à même de relever les défis auxquels l’Afrique est confrontée.           

Il a également insisté sur « la mobilisation et la sensibilisation des travailleurs africains à la nécessité de défendre les intérêts de leurs pays », face aux « velléités de déstabilisation visant à faire main basse sur les richesses de certains pays africains ».

Pour rappel, les participants à la séance d’ouverture de ce congrès ont dénoncé « le complot international et les massacres barbares subis par le peuple palestinien », fustigeant « la politique de deux poids deux mesures des organisations internationales des droits de l’Homme et des dirigeants de certains pays » face aux crimes de l’occupation sioniste.

Ils ont appelé, dans ce sens, à davantage de solidarité avec les peuples occupés et à permettre au Sahara occidental, dernière colonie en Afrique, d’accéder à son indépendance.

Ils ont également saisi cette occasion pour louer les positions « honorables et nobles » de l’Algérie à l’égard des causes justes dans le monde, en particulier les causes palestinienne et sahraouie.

A lire également

Lire également