NEW YORK (Nations unies) – Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à mettre fin aux « violences choquantes » et à « l’effusion de sang » à Ghaza et au Liban, qui sont la cible d’agressions par les forces de l’occupation sioniste.
« Depuis le 7 octobre, une vague de violences choquantes et d’effusion de sang s’est déversée », a souligné samedi M. Guterres.
Le secrétaire général a également dit son inquiétude quant à l’extension de la guerre au Liban.
Mercredi, Antonio Guterres avait fustigé devant le Conseil de sécurité « le cycle écoeurant » de violences dans un Proche-Orient au bord du « précipice ».
Devant les 15 Etats membres du Conseil réunis en urgence, M. Guterres qui n’a eu de cesse, lors de l’Assemblée générale la semaine dernière, de tirer la sonnette d’alarme sur le risque de « guerre totale » au Proche-Orient, a exigé de « mettre fin au cycle écoeurant d’escalade après escalade qui conduit (…) directement au bord du précipice ».
« Nous ne devons jamais perdre de vue l’énorme bilan » des pertes civiles, a-t-il déploré, après des dizaines de milliers de morts et de blessés depuis un an.
Depuis octobre 2023, plus de 41.000 Palestiniens et plus de 2.000 Libanais sont tombés en martyres, dans les agressions menées par les forces de l’occupation sioniste à Ghaza et au Liban, et environ 1,2 million de personnes ont été déplacées.
L’Algérie enregistre une percée dans ses exportations de gaz vers l’Europe en 2024 et renforce ses relations énergétiques internationales